3. Femmes en sciences

Journée internationale des femmes en sciences

Du 31 janvier au 11 février 2018 à Toulouse et alentours

Cet évènement FFPU est labellisé :

Suite au succès de la 1ère édition de cette journée, la FFPU vous propose un deuxième volet autour de cette thématique ! Nos partenaires restent fidèles et se sont multipliés pour toujours plus d’évènements ! De nouvelles expériences et ateliers vous attendent grâce à l’appui, entre autres, de la Ville de Toulouse, de Toulouse Métropole, du CNRS et au soutien d’associations d’envergures nationales telle que Femmes & Sciences, comme locales avec Artémisia ou le Club UNESCO Les Chemins Buissonniers.

 

Ça se passe à Toulouse ! Du 8 au 11 février

  • Le 8 février : les enfants qui participent au projet « Lumières sur Empalot » auront l’occasion de participer à des ateliers interactifs animés par des scientifiques de Femmes & Sciences au Quai des Savoirs.
  • Le 11 février : à l’Espace Diversités Laïcité, de 10h00 à 15h00, se tiendront des ateliers interactifs ouverts à tous et animés par des scientifiques de Femmes & Sciences. Le programme se clôturera à 15h00 par le spectacle « X, Y & moi » de la Cie L’AN 01, avec Christel Larrouy et Yohan Bret, suivi d’un débat.
Ça se passe à Toulouse Métropole ! Du 31 janvier au 10 février
  • Le 31 janvier : une projection-débat se fera autour du documentaire : « Mon cerveau a-t-il un sexe ? », de Laure Delesalle. Le film sera présenté aux scolaires au sein de la Médiathèque de Tournefeuille et suivi d’un débat avec Julie Batut, biologiste au CNRS et Philippe Réveillon, secrétaire général de la Fédération Française pour l’UNESCO et coordinateur de l’association Les Chemins Buissonniers.
  • Le lundi 5 février : à 19h30 à la salle « Le Phare » de Tournefeuille. Venez nombreux assister à la conférence-débat : « Le cerveau a-t-il un sexe ? », avec Catherine Vidal, neurobiologiste, membre du Comité d’Éthique de l’INSERM et Yannick Robert, auteur-illustrateur et graphiste. Ce débat sera animé par l’association Artemisia. Entrée libre sur inscription : diffusion.lcb@orange.fr
  • Le mardi 6 février : à 18h00 à la Médiathèque Oddysud de Blagnac, conférence art & science : « Qu’en est-il de la place des femmes et des hommes dans la littérature jeunesse ? », avec Sophie Collard, sociologue et coordinatrice d’Artemisia, et Nathalie Vinot, comédienne et lectrice.
  • Le samedi 10 février : à 17h00, à la Salle mixte du Complexe sportif de Brax, conférence art & sciences, « Quels freins aux carrières des femmes ? » (questionnements autour de l’expérience d’une femme scientifique), avec Camille Dumat, professeure en Sciences du Sol et Risques environnementaux à l’INP-ENSAT et Claudine Trémeaux, danseuse chorégraphe.

 

Plus d’informations auprès de Philippe Reveillon :

leschemins.buissonniers@wanadoo.fr

 

 

Ressources

thumbnail of N3 – 2017-18 FEMMES SCIENCES
Fiche pédagogique
Affiche
thumbnail of JIFFS – Programme et affiche 3.2
Programme
thumbnail of kakemonoFetS2bd
Exposition réalisée par le CNRS dans le cadre de notre semaine du 11 février.