L’UNESCO est l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la culture et la science. Les principaux objectifs déclarés de l’organisation sont de contribuer à la sécurité du monde en favorisant la collaboration entre les peuples et les nations dans les domaines de la science, de l’éducation et de la culture ; de promouvoir la primauté du droit et de la justice ; d’assurer le respect universel des libertés fondamentales et des droits de l’homme proclamés dans l’Acte constitutif de l’Organisation, pour tous les peuples, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion.

L’Organisation a été créée le 16 novembre 1945 et son siège se trouve dans la capitale française. Les activités de l’Organisation couvrent les problèmes de discrimination dans l’enseignement et d’analphabétisme, l’étude des cultures nationales et la formation des personnels nationaux, la géologie, les sciences sociales, la biosphère et l’océanographie.

Le 16 septembre 1946, la Commission préparatoire de l’UNESCO s’est installée à l’hôtel Majestic de Londres, qui a servi de locaux temporaires jusqu’en 1958. Le bâtiment a été restauré à la hâte après la libération de la ville de l’occupation allemande. Les conditions de travail n’y étaient pas idéales, les plus grandes chambres étant réservées aux secrétaires, dont beaucoup n’utilisaient qu’une seule armoire à vêtements pour classer leurs documents. Le personnel professionnel de niveau intermédiaire travaillait dans les anciennes salles de bain, car c’était le seul endroit où l’on pouvait stocker de la documentation.

L’actuel siège de l’UNESCO a été inauguré le 3 novembre 1958 sur la place de Fontenoy à Paris. Le bâtiment, qui rappelle la forme de la lettre latine Y, a été conçu par trois architectes de différents pays, et la construction du siège a été dirigée par un comité international.
Le complexe, connu dans le monde entier non seulement pour son emplacement en tant que siège de l’UNESCO mais aussi pour ses qualités architecturales, est construit sur plusieurs dizaines de colonnes de béton en forme d’étoile à trois branches.

Le bâtiment abrite une bibliothèque avec une importante collection numismatique et philatélique, toutes les publications de l’Organisation et une section de souvenirs de l’UNESCO.

Trois autres bâtiments complètent l’ensemble. Le premier, appelé « l’accordéon », dispose d’une grande salle ovale. C’est là que la Conférence générale tient ses réunions plénières. Le deuxième bâtiment est construit en forme de cube. Dans le troisième bâtiment, au centre d’un espace vert, à deux niveaux de sous-sol, se trouvent six cours à ciel ouvert sur lesquelles s’ouvrent les fenêtres des bureaux du périmètre. Ces bâtiments, qui contiennent de nombreuses œuvres d’art uniques, sont désormais ouverts au public.
Depuis le début de la construction du bâtiment de l’UNESCO sur la place de Fontenoy, des œuvres d’art ont été commandées à des artistes de renom pour symboliser, outre la décoration et l’ornementation, la paix que l’Organisation s’est engagée à préserver et à renforcer. Au fil du temps, d’autres œuvres d’art ont également été acquises. La plupart des œuvres ont été données à l’Organisation par les États membres.

Sur le site de l’unesco, le musée virtuel présente des œuvres de Picasso, Miró, Bazin, Corbusier, Tapies et bien d’autres artistes célèbres ou moins connus.