Le siège de l’UNESCO est aujourd’hui situé dans un bâtiment construit sur la rive gauche de la Seine, place de Fontenoy à Paris, inauguré le 3 novembre 1958. Il a été conçu par une équipe internationale d’architectes comprenant Marcel Breuer (États-Unis), Pier Luigi Nervi (Italie) et Bernard Zerfus (France). La construction a été supervisée par un comité international comprenant les célèbres architectes Charles Le Corbusier (France), Walter Gropius (États-Unis), Lucio Costa (Brésil), Sven Markelius (Suède) et Ernesto Rogers (Italie). Eero Saarinen, un architecte finlandais qui ne faisait pas partie du comité, a également participé à l’examen du projet.

Marcel Breuer est un architecte et designer américain originaire de Pest, en Hongrie. Il est considéré comme l’un des pionniers reconnus du design industriel. Il est considéré comme l’un des architectes les plus performants et les plus influents du XXe siècle.

Pier Luigi Nervi est un ingénieur et architecte italien, professeur à l’université de Rome. Il a participé à la construction de nombreux bâtiments à Rome, Florence, Naples et dans d’autres villes italiennes. Après avoir travaillé sur le projet du stade Artemio Franchi à Florence, il s’est fait connaître en Europe. Grâce à son invention de la construction en ciment armé, il a été surnommé « le poète du béton armé ».

Bernard Zehrfuss est un architecte français brillamment diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris. Il est né en 1911 à Angers. Zehrfuss est un représentant du fonctionnalisme, un courant architectural qui met l’accent sur l’utilisation de la science et de la technologie, la simplicité des formes et le rationalisme.

Le bâtiment de l’UNESCO est connu dans le monde entier, non seulement parce qu’il s’agit du siège de l’organisation mondiale, mais aussi en raison de ses solutions architecturales uniques. Le complexe en forme d’étoile à trois branches, rappelant la lettre latine Y, est érigé sur soixante-douze colonnes de béton, l’espace entre celles-ci étant occupé par divers bureaux et un hall d’entrée.

Il s’agit d’un bâtiment de sept étages composé de trois blocs, tournés l’un vers l’autre selon un angle de 120 degrés. La façade vitrée, composée de 1 068 fenêtres qui apportent suffisamment de lumière à toutes les pièces, confère au bâtiment une légèreté particulière. L’acoustique est assurée par un système spécial de murs nervurés et de revêtements en béton armé. Le bâtiment abrite une bibliothèque avec toutes les publications de l’UNESCO, une riche collection philatélique et numismatique et un département de souvenirs.

L’ensemble architectural de l’UNESCO est complété par un bâtiment appelé l’Accordéon. Il abrite la salle plénière ovale, qui peut accueillir 900 personnes, une structure en forme de cube et un troisième bâtiment dont les fenêtres donnent sur les cours verdoyantes. Devant le bâtiment de la mission permanente se trouve un magnifique jardin japonais.

L’intérieur des bâtiments est décoré d’œuvres uniques d’artistes et de sculpteurs célèbres du XXe siècle. Sur les murs du bâtiment de l’UNESCO, on peut voir des peintures de Picasso, des peintures murales de Tamayo, des bas-reliefs d’Arp, des sculptures d’Alexander Calder et d’Henry Moore.

Toute personne souhaitant voir le bâtiment lui-même et admirer les œuvres uniques de grands artistes peut venir ici pour une visite guidée.