L’amphithéâtre d’Arles

Nichée parmi les beaux villages de Provence, Arles abrite un certain nombre d’exemples remarquables de monuments et d’architecture romains. Alors que les touristes se pressent au Colisée de Rome et font de longues files d’attente pour le voir, une visite de l’amphithéâtre d’Arles est une alternative intéressante. De plus, vous aurez l’endroit pour vous tout seul.

Construit en 90 après J.-C., cet incroyable amphithéâtre de 120 arches s’inspire du Colisée lui-même. Il comprend une grande arène ovale et des gradins. Il accueillait plus de 20 000 spectateurs et proposait des courses de chars. Aujourd’hui, il accueille des concerts d’été et des corridas pendant le spectacle d’Arles.

Avignon

En 1995, l’ensemble du centre historique d’Avignon a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Grâce à de nombreux monuments historiques bien conservés, dont la plupart sont situés à l’intérieur des murs de l’ancienne ville.

Située à la limite de la Provence moderne, Avignon était autrefois le siège de la papauté. Les papes ont commencé à construire l’impressionnant palais des papes au XIVe siècle, qui a été agrandi par la suite par d’autres papes. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent visiter l’intérieur et avoir un aperçu de la vie d’autrefois grâce à l’Histopad interactif.

À proximité, vous trouverez le célèbre Pont d’Avignon (Pont Saint-Benoît), dont il ne reste que 4 des 22 arches originales traversant le Rhône. À mi-chemin des vestiges, vous trouverez la minuscule chapelle Saint-Nicolas.

Le centre historique a été soigneusement préservé et vous trouverez de nombreux exemples d’architecture médiévale en vous promenant dans les rues pavées. Prenez le temps de les découvrir tous. Montez au Rocher des Doms pour profiter d’une vue imprenable sur la rivière jusqu’à Villeneuve-les-Avignons, qui possède son propre fort majestueux au sommet d’une colline.

Les rives de la Seine à Paris

L’un des meilleurs sites français inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO est celui des berges de la Seine. Il s’agit de la zone entourant la Seine à Paris. Ce site figure sur la liste depuis 1991 et comprend la partie historique de la ville de Paris. La raison pour laquelle les berges de la Seine sont inscrites sur la liste des sites du patrimoine français est que la Seine a joué un rôle important dans le développement de Paris.

Cette zone montre l’évolution et l’histoire de Paris et l’influence de la Seine sur celle-ci. On y trouve le Louvre, la Tour Eiffel, le Petit Palais, Notre Dame et la Place de la Concorde, entre autres lieux célèbres. C’est ici que vous trouverez de nombreuses raisons de visiter Paris. Le long de la Seine, vous pourrez également découvrir les différents styles architecturaux et arts décoratifs qui ont marqué les quelque 800 ans d’histoire de Paris. C’est une autre raison pour laquelle elle est incluse dans la liste.

Une excursion sur l’île Saint-Louis, l’une des deux îles naturelles de Paris, sera l’escapade parfaite pendant votre séjour à Paris. Elle est située au milieu de la Seine, avec une rive gauche et une rive droite de part et d’autre. Comme vous pouvez l’imaginer, elle offre de belles vues sur la Seine et les bâtiments parisiens.