« Sauvons le Louvre » : un serious game incontournable !

Le jeu débute à la veille de la Seconde Guerre mondiale, en 1939, puis se déroule sous l’Occupation (1940-1944). Durant ces années, la France et L’Allemagne nazie sont ennemies. Dès les prémices de la guerre, l’Allemagne veut coûte que coûte récupérer les chefs-d’œuvre du Louvre mais, le sous-directeur des Musées nationaux français, Jacques JAUJARD, s’y oppose fermement. Ce résistant a donc pour but d’évacuer tous les chefs-d’œuvre du Louvre dans des différents châteaux français (Château de Chambord, etc.) pour les protéger et éviter le pillage des nazis.

Pendant tout ce temps, il doit user de stratégies pour garder la confiance, la crédibilité et les ressources, qui constituent les critères de scores dans le jeu. Plus ces scores sont élevés, plus vous pourrez combattre l’Allemagne nazie. Comme vous l’aurez compris, vous incarnerez le fameux Jacques Jaujard. Pour cela, il faudra faire très attention à ce qu’il dit et surtout faire preuve de beaucoup de réflexion afin de ne pas tmber dans des pièges. Grâce à l’intelligence et au courage,  les trésors du Louvre seront sauvés !

Personnellement, je trouve que c’est un jeu cool !!! Il développe l’esprit et fait beaucoup réfléchir, car c’est de l’histoire, ça nous apprend énormément de choses sur le passé. On peut même réviser avec ce jeu. Il serait bien qu’un même jeu existe sur la Première Guerre mondiale et sur l’esclavage. Je conseille à tous les élèves (collégiens, lycéens et étudiants) et même aux adultes de tester ce jeu, vous ne le  regretterez pas !

Pour jouer : http://sauvons-le-louvre.francetveducation.fr/

Fodé, élève en 3ème au Collège François Villon (77 – Saint-Fargeau-Ponthierry).