Journée Mondiale des Droits de l’Homme 2020 !

L’artiste Caïllou s’associe à la Fédération pour célébrer la Journée Mondiale des Droits de l’Homme ! 

 

Aujourd’hui nous célébrons la Journée Mondiale des Droits de l’Homme, instaurée par les Nations unies pour commémorer l’adoption le 10 décembre 1948 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.

Cette année, la Fédération Française des Clubs pour l’UNESCO a le plaisir de partager avec vous le travail de l’artiste française Caïllou alias Zoé Caïe. 

Dans une série d’œuvres “fragmentations” commencée en 2019, cette talentueuse artiste explique « réfléchir à des moyens d’expression entre le texte et l’image » puis « réaliser des schémas au fil des réflexions ».  

C’est dans cette démarche qu’elle a créé l’œuvre singulière que nous voulons mettre en avant aujourd’hui. Sous forme de carte mentale, Caïllou interroge la relation entre le colonialisme, les génocides et plus généralement les formes de totalitarisme pour identifier des liens entre ces différents phénomènes. 

 

 

Clefs de lecture de Caïllou … 

« En travaillant au côté de demandeurs d’asile, je me suis plongée dans les raisons de l’exil et de comment rendre lisible leurs parcours. À cheval entre le dessin et le texte, le système des cartes mentales a été pour moi une manière de trier, hiérarchiser et faire le lien entre les différentes facettes de la demande d’asile et de pouvoir les voir d’un seul coup d’œil.

Cela m’a renvoyée à l’actualité et aux camps d’enfermement des Ouïghour.e.s dont le traitement médiatique reste majoritairement censuré. J’ai voulu pouvoir avoir un aperçu le plus exhaustif possible des faits historiques mondiaux qui ont entraîné les génocides afin de mettre en lumière certaines mécaniques et de transmettre d’une autre manière. »

Retrouver l’oeuvre sur le site de l’artiste 

 

Pour retrouver et soutenir Caïllou akias Zoé Caïe : Site internet et Instagram

 

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Clubs scolaires : à vos crayons ! 

Nous invitons les Clubs scolaires à se réappropier la belle initiative de l’artiste Caïllou en se prêtant à l’exercice de la réalisation d’une carte mentale. Liée à la défense des Droits de l’Homme ou à tout autre sujet qui vous inspirerait, nous serions ravis de pouvoir partager vos créations à l’échelle fédérale. 

N’hésitez pas à nous envoyer vos créations à l’adresse communication@ffpunesco.org ou à nous taguer sur les réseaux sociaux @ffpunesco sur Twitter et Instagram et @FedeFPU ou FFCU – Fédération Française des Clubs pour l’UNESCO sur Facebook. 

À très vite ! 

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————