Le Club pour l’UNESCO et association Cirasti lance un appel à projets pour l’Exposcience Occitanie 2021 !

Les 4 et 5 juin prochains se tiendra l’Exposcience Occitanie à Toulouse, qui met en valeur et partage les projets des jeunes sur les thématiques STEAM (Sciences, Technologiques, Environnement, Arts et Mathématiques). Ce sera également l’opportunité d’échanger avec d’autres jeunes passionnés, et de rencontrer des scientifiques, des ingénieurs ou des membres d’association.

Cet événement s’adresse aux jeunes de 5 à 25 ans ayant entamé ou réalisé une démarche de recherche et/ou d’expérimentation autour d’une de ces thématiques, que leur projet soit individuel ou collectif, scolaire ou extra-scolaire.

Le choix du sujet est libre : le projet doit avant tout mettre en avant une démarche scientifique et pédagogique qui saura conjuguer plaisir, curiosité et créativité. Il peut s’agir d’un projet expérimental (comment vole un avion ?), d’une réalisation technique (construire un robot), d’un projet documentaire (comment vivaient les hommes préhistoriques ?). Les approches pluridisciplinaires sont encouragées.

L’inscription se fait à la journée au minimum, et nécessite simplement de remplir le formulaire d’inscription avant le 02/04/2021.

 

Les conditions d’exposition sont les suivantes :

– un stand (table, chaises, grille), possibilité accès électrique, wifi et accès extérieur

– présentation orale (5-10min max) devant comité experts et public

– pas de limite en nombre de jeunes et/ou d’enfants, pas de compétition

– accès aux ateliers possibles selon inscription public (prioritaire)

Participer à une Exposcience ne se résume pas à l’exposition de projets : les jeunes sont libres de s’investir dans le pôle Médias ou même de devenir bénévole (dès 16 ans) et donner un coup de main pour l’organisation de l’évènement !

 

Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous ici.