Le 5 novembre c’est la Journée Internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire !

Promulguée en 2019 lors de la 40ème Conférence générale de l’UNESCO, la Journée Internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyberharcèlement, sera observée pour la 1ère fois ce premier jeudi de novembre. Elle vise à établir un climat de paix et de tolérance dans les établissements scolaires du monde entier.

 

Le harcèlement scolaire est un phénomène parascolaire qui n’épargne aucune infrastructure scolaire et qui nuit sévèrement à la santé mentale et à l’épanouissement de ses victimes. Il se définit comme l’ensemble des comportements hostiles à des fins d’intimidation et d’humiliation de la part d’un élève ou d’un groupe d’élèves à l’égard d’un autre, et affecte près d’un enfant sur 10 en France.

Avec l’avènement et la prolifération des réseaux sociaux, qui séduisent de plus en plus jeunes internautes, les élèves sont encore plus exposés aux attentions malveillantes, à ce que l’on nomme le cyberharcèlement, « acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ».

Afin de parer les manifestations de violences physiques et/ou psychologiques et garantir à tous les enfants sans distinction leur droit fondamental à l’éducation, cette Journée a pour objectif de sensibiliser aux affres de la victimation scolaire et/ou du cyberharcèlement, à développer des mesures préventives contre les discriminations, à davantage s’impliquer dans la protection des enfants.

Au vu de la crise sanitaire actuelle, de nombreux évènements ne pourront se tenir. Toutefois, l’UNESCO programme une conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement scolaire ce jeudi 5 novembre de 13h à 15h (Heure de Paris). La parole sera distribuée entre des ministres, des experts et des représentants éducatifs, des personnalités et intégrera des témoignages et des débats.

Retrouvez le programme de la conférence ici.

Assistez à la conférence ici.

Pour approfondir, la FFCU met à votre disposition ci-dessous la fiche pratique et l’interview de la fondatrice de l’association de lutte contre le harcèlement scolaire,  GENER’ACTION SOLIDAIRE, Mme Noemya Grohan.

Elles sont également téléchargeables ici et ici.

 

Cliquez sur l’image pour lire le pdf thumbnail of Fiche harcèlement scolaire final