Le Club pour l’UNESCO Opium Philosophie met en place des ateliers philo dans les clubs scolaires

Dès ses prémices en 2012, l’association Opium Philosophie, s’est résolument engagée à démocratiser la réflexion philosophique auprès d’un public estudiantin désirant explorer et soupeser les voies infinies de la philosophie, qu’il soit initié ou non à cette discipline. Portée à l’origine par des étudiants de Science Po, ce club associatif a déjà conquis plusieurs établissements de l’enseignement supérieur par leurs activités interactives (cafés-philo, conférences…) qui éveillent la réflexion sur des thèmes contemporains transversaux.

Dès à présent , Opium Philosophie s’aventure également dans les clubs scolaires pour l’UNESCO : en effet, l’association propose d’aménager des espaces d’échanges et d’animer des ateliers philo au sein des établissements scolaires, dans les Clubs scolaires ou à l’extérieur afin que les participants développent non seulement des aptitudes aux débats et à la coopération pour formuler des questions pertinentes, mais également des outils pour s’entraider dans la formulation de leurs réponses et dans leur argumentation, les invitant à confronter leurs points de vue intelligemment.

Ces ateliers protéiformes exacerbent chez les élèves des valeurs indispensables telles que la solidarité, l’attention mais aussi la tolérance et l’ouverture d’esprit. En cela, ils correspondent parfaitement à une forme d’éducation citoyenne, en encourageant les participants à questionner les idées reçues et leurs propres représentations. Ces ateliers peuvent s’inscrire dans le cadre de projets interdisciplinaires ou d’autres initiatives des clubs, et peuvent aussi aborder des thématiques en lien avec le programme pédagogique imposé.

Pour organiser un atelier dans votre Club, n’hésitez pas à contacter Nicolas, le Responsable du Pôle atelier chez Opium Philosophie à l’adresse électronique suivante, partenariat.opium@gmail.com ou au 0777781380.