Le 21 septembre, c’est la Journée internationale de la paix !

Chaque année, la communauté internationale célèbre, le 21 septembre, la Journée internationale de la paix. Proclamée en 1981 par l’Assemblée générale des Nations Unies et observée pour la première fois en 1982, cette Journée a notamment pour objectif de promouvoir la paix entre les nations et les peuples du monde entier.

Source : ONU / Marco Dormino

 

La Journée internationale de la paix 2020 : « Façonner la paix ensemble »

Source : ONU

Au regard de la crise sanitaire sans précédent qui sévit depuis plusieurs mois, l’ONU a appelé, en mars 2020, l’ensemble des belligérant.e.s à déposer leurs armes afin de mieux participer à la lutte contre la pandémie. Par ailleurs, nous sommes chacun.e invité.e à faire preuve de solidarité et de compassion : cette crise ne connaît pas de frontière, seule une action conjointe – et non la discrimination et la haine – permettra d’endiguer la pandémie.

C’est en ce sens que le thème de la Journée internationale 2020 a été choisi, à savoir « Façonner la paix ensemble ».

« Alors que nous luttons pour vaincre la pandémie de COVID-19, votre voix est plus importante que jamais. En ces temps difficiles de distanciation physique, cette Journée internationale de la paix sera consacrée à favoriser le dialogue et l’expression de toutes vos idées. Le monde est invité à s’unir et à partager ses réflexions sur la façon de traverser cette tempête, de guérir notre planète et de la transformer pour le mieux. Même si nous ne pouvons pas être côte à côte, nous pouvons toujours rêver ensemble. » – ONU

 

La Journée internationale de la paix : une fiche pense-bête

Pour vous permettre d’en apprendre davantage sur cette Journée et son histoire, la FFCU met à votre disposition ci-dessous sa fiche pense-bête en 3 points.

Elle est également téléchargeable ici.

Ce diaporama nécessite JavaScript.