Célébration virtuelle de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes

La septième édition de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes aurait dû se tenir du 19 mai au 6 juin 2020. Néanmoins, au regard des conditions sanitaires, de nombreuses activités organisées dans le cadre de cet évènement ont dû être annulées.

Souhaitant mettre à l’honneur l’Amérique latine et les Caraïbes, nous vous avons invité.e.s à fêter avec nous le « Mois virtuel de l’Amérique latine et des Caraïbes » du 2 au 30 juin sur les réseaux sociaux. Retrouvez ci-dessous toutes les ressources que nous avons partagées durant ce mois de juin 2020, à l’occasion de la célébration virtuelle de la Semaine de l’Amérique latine des Caraïbes !

 

Mardi 2 juin – Le festival Belles Latinas, Nouveaux Espaces Latinos

 

Pour cette première journée de fête, nous nous intéressons au festival de littérature « Belles Latinas » porté par la structure culturelle Nouveaux Espaces Latinos.

Créé en octobre 2002, ce festival promeut la diversité des littératures d’Amérique latine et des Caraïbes. Il est ouvert à toutes et à tous – des plus férue.s de lecture aux nouveaux/elles lecteur.rice.s.- et notamment à celles et ceux animé.e.s par l’envie de découvrir l’ailleurs. Dans le cadre de cette manifestation littéraire, une multitude d’activités et d’animations sont organisées, chaque année, en particulier en région Auvergne-Rhône-Alpes (mais pas seulement !) : rencontres avec des auteur.rice.s latino-américain.e.s, cafés littéraires, apéro-dédicaces, dialogues entre auteur.rice.s, colloques etc. En somme, mille et une manières de découvrir la littérature et, à travers elle, une part de la culture et de la société d’Amérique latine.

En 2020, le festival « Belles Latinas » aura lieu du 14 au 24 octobre. Pour en savoir plus, c’est cliquez ici !

 

 

Source : Nouveaux Espace Latinos

 

 

Jeudi 4 juin  – Le Festival Écritures des Amériques, Prix des Amériques insulaires

Dans la lignée de notre précédente recommandation, nous vous proposons de découvrir une nouvelle manifestation littéraire : le Festival Écritures des Amériques, porté par l’association Prix des Amériques insulaires.

Créé en 2000 par l’écrivaine Maryse Condé et l’industriel Amédée Huyghues Despointes en tant que Prix des Amériques insulaires, ce festival, devenu annuel, vise à célébrer et promouvoir la littérature – notamment caribéenne, ainsi qu’à favoriser les échanges entre les écrivain.e.s de la Caraïbe et d’ailleurs.

Dans le cadre de cet évènement, le public est invité à découvrir l’univers des différent.e.s auteur.rice.s. et à voyager au gré de leurs histoires et témoignages, à l’occasion de rencontres littéraires, de conférences, de lectures publiques ou encore, pour les jeunes, d’ateliers d’écriture et d’interventions en milieu scolaire.

Pour en savoir plus, c’est ici !

 

 

 Source : Prix des Amériques insulaires

 

 

Mardi 9 juin – L’association MACLA

Pour cette nouvelle semaine, nous vous proposons de parler d’art et de découvrir l’association MACLA.

Source : MACLA

L’association MACLA est initialement un collectif d’artistes latino-américain.e.s actif depuis 2014 à Bordeaux, créé à l’initiative du peintre mexicain Ivan Torres et constitué comme une association depuis 2018. Elle propose, en outre, différentes expositions à l’Institut Cervantès de Bordeaux, à l’espace Saint-Rémi, à la Foire Internationale de Bordeaux et à la Mairie de Bordeaux.

Composée d’une dizaine d’artistes et de bénévoles, MACLA poursuit différents objectifs. Si elle tend de prime abord à participer à la diffusion de l’art, l’association vise également à promouvoir la diversité culturelle de l’Amérique latine – loin des clichés et stéréotypes – et l’accès à la culture pour toutes et tous.
MACLA se définit, par ailleurs, à la fois comme « un point de convergence pour les différentes activités artistiques et les différent.e.s acteur.rice.s culturel.le.s et interculturel.le.s de la région » et, à travers l’art, comme une « plateforme interculturelle d’échanges » entre les habitant.e.s de Bordeaux et les communautés latino-américaines.
Enfin, MACLA se veut « un point d’articulation culturel » de la communauté latino-américaine de Bordeaux et de la région Nouvelle-Aquitaine.

Pour en savoir plus, c’est ici !

 

 

Jeudi 11 juin – La ressource Art des Caraïbes-Amériques

Source : Réseau Canopé

Aujourd’hui, nous vous proposons de parler une nouvelle fois d’art et de découvrir une ressource numérique gratuite intitulée « Art des Caraïbes-Amériques ».

Éditée par Réseau Canopé, la ressource Art des Caraïbes-Amériques regorge d’informations sur l’art de la zone des Caraïbes-Amériques, qui demeure, malheureusement, encore très – voire trop – méconnu. Ce projet, qui prend la forme d’une base de données, résulte notamment de la volonté et de la demande « d’enseignant.e.s des Antilles françaises qui souhaitaient pouvoir enseigner et préparer leurs élèves aux examens ([tels que le] baccalauréat) en prenant en compte les œuvres et la culture en proximité de leurs élèves. ».

Si elle ne prétend pas être exhaustive, cette base de données recense plus d’une cinquantaine d’artistes et d’œuvres qu’il est possible de trier selon différents critères, tels que le champ artistique investi, la pratique artistique utilisée ou encore la/les thématique(s) abordée(s).

Art des Caraïbes-Amériques propose, par ailleurs, des analyses et pistes pédagogiques pour permettre de découvrir, d’enseigner et de comprendre l’art et les œuvres des Caraïbes-Amériques, qui « recèlent bien des merveilles ».

Pour en savoir plus, c’est ici !

 

 

Mardi 16 juin – Le Carribean Atlas

Pour cette nouvelle journée de fête, nous vous proposons de découvrir une nouvelle ressource en ligne : le Carribean Atlas.

Fruit de la coopération des principales universités de la région caribéenne, ce projet est une mine d’or pour celles et ceux qui s’intéressent à la Caraïbe. Prenant la forme d’un site internet, le Carribean Atlas traite d’une dizaine de thématiques et vous permettra, ainsi, d’en apprendre davantage sur l’histoire, la géographie et l’économie de cette région. Articles, cartes ou encore photographies, il y en a pour tous les goûts !
Le site internet recense, par ailleurs, des liens et sources utiles pour celles et ceux d’entre vous qui souhaiteraient aller plus loin.

Pour en savoir davantage, c’est ici !

Source : Carribean Atlas – Série de photographies de R. Philippon (2012) sur l’île de Cuba

 

 

Jeudi 18 juin – Les mouvements et manifestations pour les droits des femmes en Amérique latine

Pour cette nouvelle publication, nous nous intéressons aux mouvements et manifestations pour les droits des femmes en Amérique latine. Nous vous proposons une sélection d’articles et de vidéos (documentaire, mini-reportage, enregistrement de visioconférence etc.) pour vous permettre d’en apprendre davantage sur cette thématique.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces ressources en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

 

Mardi 23 juin – C’est quoi le menu ?

Pour cette nouvelle journée de célébration virtuelle de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, nous nous rendons au Pérou et en Guadeloupe pour vous faire découvrir l’envers du décorculinaire !

Nous vous proposons de visionner deux mini-reportages :

« Au Pérou, la patate est d’or » de la chaîne franco-allemande ARTE ;

Sommets enneigés, hauts plateaux, lacs et sites archéologiques : au Pérou, la Cordillère des Andes concentre des paysages spectaculaires. C’est dans cet environnement montagneux qu’est née la pomme de terre. Pendant des millénaires, sa culture va façonner le territoire. Elle va devenir monnaie d’échange et va nourrir l’un des empires les plus puissants au monde : celui des Incas.

« En Guadeloupe, les papilles des Antilles » de France 24

« Vous êtes ici » se met à table en Guadeloupe pour déguster les délicieuses spécialités culinaires des Antilles et vous les faire découvrir : des fruits, des poissons, des gâteaux… et même du rhum ! Dans les îles de Guadeloupe, « Vous êtes ici » a concocté un menu de choix pour vous présenter les spécialités culinaires des Antilles. À Grande-Terre, Mme Excellent nous alpague au marché pour nous montrer ses fruits aux noms colorés. À Basse-Terre, on croise Clara, incollable sur les poissons, qu’elle sert ensuite dans son restaurant au bord de l’eau. À Marie-Galante, la culture de la canne à sucre couvre l’île et permet de produire l’un des rhums les plus forts du monde. Enfin le menu du jour s’achève sur un petit « tourment d’amour », confectionné à Terre-de-Haut.

 

 

Jeudi 25 juin – Branchez vos écouteurs !

Pour cette nouvelle journée de célébration, nous vous invitons à découvrir la culture musicale de ces deux régions, particulièrement riche.
Nous vous proposons différentes ressources (podcasts, livre, ressource en ligne) pour en apprendre davantage sur l’histoire et la musique d’Amérique latine et des Caraïbes.

Pour les découvrir, cliquez sur l’image ci-dessous !

 

 

 

Mardi 30 juin – Zoom sur trois artistes ayant exposé à l’Espace Cultur’Ailes

 

Pour cette dernière publication, nous vous proposons de découvrir trois artistes aux inspirations latino-américaines qui ont exposé à l’Espace Cultur’Ailes de la FFCU : GAbO, Ana Villafana et Juana Sabina Ortega.

 

Pour découvrir les trois portraits, cliquez sur l’image ci-dessous !