Mai 2020 – Célébration numérique de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

Retrouvez ici toutes les ressources que nous avons partagées durant ce mois de mai 2020, à l’occasion de la célébration numérique de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Par ailleurs, n’oubliez de jeter un œil à notre boîte à outils numérique sur ces thèmes !

 

Mardi 12 mai – L’Histoire de l’Afrique et de sa diaspora, de la préhistoire à nos jours, de Jahlyssa Skhmet

Pour inaugurer cette série, nous considérons essentiel de rappeler les faits historiques. A cette fin, nous avons sélectionné un ouvrage d’histoire réalisé par l’enseignante Jahlyssa Skhmet à l’attention des jeunes, dès 10 ans : L’Histoire de l’Afrique et de sa diaspora, de la préhistoire à nos jours. Comprendre le contexte historique, le passé et les événements futurs qui entourent l’histoire de l’esclavage permet de mieux interpréter ce terrible passage de l’histoire et de ne pas limiter l’histoire de l’Afrique à la traite négrière.

Source : Nofi Store

 

Jeudi 14 mai – « La Route de l’esclave : résistance, liberté, héritage », de l’UNESCO

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir un projet mené par l’UNESCO, intitulé « La Route de l’esclave : résistance, liberté, héritage », qui tend à offrir une meilleure compréhension de l’histoire de l’esclavage. Vous trouverez de nombreuses sources et ressources sur l’esclavage sur la page de l’UNESCO dédiée à ce projet, accessible en cliquant ici.

Source : UNESCO

 

Mardi 19 mai – « Décolonisations », Arte

Nous vous proposons de découvrir « Décolonisations », une série documentaire en 3 épisodes proposée sur la chaîne Arte, pour réécrire l’histoire de la colonisation et montrer comment les peuples colonisés n’ont jamais cessé de se battre. Retrouvez les trois épisodes ci-dessous :

Épisode 1 : l’apprentissage – 1857 à 1926
Épisode 2 : la libération – 1927 à 1954
Épisode 3 : le monde est à nous – 1956 à 2013

Une série documentaire en 3 épisodes, réalisée par Karim Miské et Marc Ball, écrite par Karim Miské, Pierre Singaravélou et Marc Ball, avec la voix de Reda Kateb.

 

Jeudi 21 mai – Libres sans fers. Paroles d’esclaves français., par Bruno Maillard, Gilda Gonfier et Frédéric Régent

Notre recommandation du jour est un livre : Libres et sans fers. Paroles d’esclaves français, par Bruno Maillard, Gilda Gonfier et Frédéric Régent. L’ouvrage réunit des témoignages d’esclaves francophones et permet de mieux comprendre l’histoire de l’esclavage depuis le point de vue des principaux concernés. Pour en savoir plus, c’est ici.

« Ils s’appellent Cécilia, Maximin Daga, Jean-Baptiste ou Lindor… Tous sont esclaves en Guadeloupe, à la Réunion et en Martinique dans la première moitié du XIXe siècle. Ils s’expriment, « libres et sans fers », selon l’expression consacrée des tribunaux, lors de procès tenus en raison de larcins, de rixes, de mauvais traitements, parfois de meurtres. Leurs témoignages inédits racontent le quotidien de ces hommes, femmes et enfants, soumis aux châtiments les plus rudes qui entretenaient la terreur et provoquaient parfois la mort.
Ces précieux fragments de vie éclairent les conditions de vie des esclaves sur les plantations et en dehors, les liens qui les unissent à leurs pairs (solidarité mais aussi violence) ou à leurs maîtres et commandeurs, leur culture et les moments privilégiés où ils peuvent échapper aux impératifs de leur statut. Ni rebelles obsédés par la destruction de la société coloniale ni aliénés, ils projettent une humanité digne face à des maîtres qui le plus souvent refusent de renoncer au pouvoir absolu sur cette main-d’œuvre jusqu’au bout assimilée à leur propriété. »

  Source : Fayard

 

Mardi 26 mai – Le podcast Afrotopiques

Branchez vos écouteurs ! Nous vous proposons de découvrir le podcast Afrotopiques, qui questionne les défis de l’Afrique contemporaine. Nous conseillons particulièrement l’épisode 2, « Les racines esclavagistes de la mondialisation ». Le podcast est à écouter ici.

A propos d’Afrotopiques :

« Afrotopiques // le podcast de Génération Afrotopia qui s’approprie les grandes questions contemporaines, pour les penser depuis les Suds en général, et les mondes africains en particulier.
Cultures, écologie, épistémologie, philosophie, économie, politique, technologies… Un moment d’oralité pour poser notre attention sur les enjeux civilisationnels de notre époque, explorer les voies – et entendre les voix – en dissonance avec le discours dominant. Afrotopiques prend la forme d’une série d’entretiens avec des intellectuels, chercheurs, militants, artistes, entrepreneurs citoyens, paysans… qui partagent leurs idées ou initiatives, transforment nos imaginaires, et participent à la fabrication d’un monde habitable et désirable pour tous. »

Source : Podtail – Afrotopiques

 

 

Jeudi 28 mai – « Elle se bat contre l’esclavage moderne », Arte

Pour notre dernière recommandation du mois, nous vous proposons d’en apprendre plus sur l’esclavage moderne, à travers le témoignage de Zita Cabais-Obra, victime d’esclavage. Son témoignage est disponible sur la chaîne Arte, ici.

« Originaire des Philippines, Zita Cabais-Obra a travaillé pendant des années comme esclave pour une riche famille française à Paris. Aujourd’hui elle est libre et a créé la page Facebook et l’association ASF ASOSASYON afin d’aider les victimes d’esclavage en France et de leur donner des conseils juridiques. »

Productrice : Premieres Lignes

Auteur : Simon BOUVIER

Pays : France

Année : 2020