Compte rendu Webinaire UNESCO – Les actrices du changement aux premières lignes de la riposte contre le COVID-19

Jeudi 14 mai, l’UNESCO organise la cinquième édition de sa série de webinaires internationaux contre le racisme, la discrimination et l’exclusion – « L’inclusion aux temps du COVID-19 ». Le thème ? « Les actrices du changement aux premières lignes de la riposte contre le COVID-19 ». Ce webinaire aura lieu de 16h00 à 17h30 UTC+2 et sera en anglais.

 

Source : UNESCO

La série de webinaires de l’UNESCO

La série de webinaires de l’UNESCO vise à échanger des expériences et des compétences sur les mesures à prendre pour faire face à la crise du COVID-19 aux niveaux mondial et local. L’accent sera mis sur les dimensions sociales de l’idée de « ne laisser personne pour compte » et sur les mesures prises pour lutter contre les incidents croissants de racisme et de discrimination.

Le webinaire s’adresse aux responsables politiques et parties prenantes aux niveaux national/local, aux organisations internationales et régionales, aux universitaires, aux étudiant.e.s et aux ONG. Parmi les intervenant.e.s figurent des expert.e.s mondiaux et des autorités municipales de la Coalition internationale des villes inclusives et durables – ICCAR de l’UNESCO. Les présentations porteront sur les actions de solidarité et d’assistance aux populations vulnérables menées par les villes et discuteront de la manière dont l’ICCAR et d’autres réseaux et acteurs des villes pourraient agir en tant que plate-forme cruciale pendant cette période difficile.

Les webinaires prévus à partir du mois de mai 2020 porteront sur des domaines thématiques qui mettent en lumière les formes viscérales de discrimination qui existent dans nos sociétés. Cette nouvelle série vise également à mieux comprendre un certain nombre de questions cruciales qui sous-tendent la pandémie afin d’agir dans le présent et d’anticiper l’avenir.

 

Le webinaire « Les actrices du changement aux premières lignes de la riposte contre le COVID-19 »

Cette cinquième édition de la série de webinaires portera sur les efforts significatifs déployés par les femmes leaders, dont les villes sont membres de la Coalition internationale des villes inclusives et durables – ICCAR, au premier plan des ripostes contre le COVID-19. L’impact disproportionné de la pandémie sur les femmes et les filles a été exacerbé par les inégalités systémiques qui existent déjà à leur encontre dans les sociétés.

Ce webinaire discutera des initiatives que ces femmes leaders ont mises en œuvre au niveau urbain et qui ont permis de réaliser des progrès considérables, grâce à leur leadership et leurs solutions d’innovation sociale, face aux conséquences sociales et aspects multidimensionnels de la crise du COVID-19.

Intervenantes

  • S. Exc. Ingjerd Schou (Vice-présidente du Storting, Norvège)
  • Nandita Das (Actrice et réalisatrice, membre du Jury international de l’édition 2018 du Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence)
  • Ayfer Yazkan Kubal (Conseillère municipale et responsable des relations extérieures et avec l’UE, Ville de Kadiköy, Turquie)
  • Yvonne Aki-Sawyerr (Maire de Freetown, Sierra Leone)

Modérateur

  • Juan Pablo Ramirez-Miranda (UNESCO)

 

Compte rendu du webinaire

Le compte rendu du webinaire est disponible. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Ce diaporama nécessite JavaScript.