Fiche pratique et conseils pour débusquer les infox

Fausses informations, fausses nouvelles, infox, fake news… Ces termes et expressions ne peuvent vous être inconnu.e.s, tant ils/elles sont fréquemment employé.e.s par la presse et les gouvernements, et ce, depuis d’ores et déjà quelques années. Mais de quoi s’agit-il concrètement ?

Source : France Culture

 

Un phénomène complexe à éradiquer

Contribuant à la désinformation du public, les infox (« fausses informations ») peuvent représenter une menace pour la société dans son ensemble, mais également pour chaque citoyen.n.e., puisqu’elle peut nous amener à prendre des décisions sur la base d’informations erronées. Si nombre de gouvernements ont, en conséquence, adopté des législations visant à lutter contre la diffusion des infox, il demeure complexe d’enrayer un phénomène d’une telle ampleur. En effet, du fait de l’essor d’Internet et des réseaux sociaux, nous sommes toutes et tous constamment exposé.e.s à un flux considérable d’informations, et ce, à chaque instant.

 

Une urgence au regard de la crise sanitaire

Or, la pandémie de COVID-19, qui sévit actuellement, aurait apporté avec elle son lot d’infox, représentant un réel danger pour la sécurité et la santé de chaque citoyen.ne.

Source : ONU

 

Afin de lutter contre ladite « infodémie » de désinformation, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a, à titre d’exemple, noué des partenariats avec les plateformes de réseaux sociaux comme Facebook, Pinterest, Twitter, Youtube ou encore TikTok, tout en travaillant de concert avec Google. En parallèle, de nombreux projets collaboratifs et participatifs ont été mis en œuvre dans l’objectif de répertorier les infox relatives au COVID-19, à l’initiative, notamment, d’acteur.rice.s en rapport plus ou moins direct avec le milieu du journalisme (agences de presse, médias etc.).

 

Une prise de conscience nécessaire de chacun.e d’entre nous

Au regard du contexte actuel, il est essentiel que chaque citoyen.ne puisse, à son niveau, participer à la lutte contre la désinformation. Pour vous permettre de repérer les infox – notamment en ligne, nous vous invitons à prendre connaissance de la fiche ci-dessous. Vous y trouverez quelques astuces, conseils et outils à appliquer et utiliser au quotidien pour débusquer les fausses informations !

Pour télécharger cette fiche, cliquez ici.

Ce diaporama nécessite JavaScript.