l’UNESCO et l’UNICEF publient de nouvelles lignes directrices pour la réouverture des établissements scolaires

L’UNESCO, l’UNICEF, la Banque Mondiale et le Programme Alimentaire Mondial ont récemment publié de nouvelles lignes directrices concernant le retour des élèves à l’école. Le document en français est à lire ici.
Le site touteduc.fr publie dans une dépêche quelques extraits de ce document :

Ces organisations internationales rappellent que « les fermetures généralisées d’établissements scolaires présentent un risque sans précédent pour l’éducation et le bien-être des enfants, en particulier pour les enfants les plus marginalisés qui dépendent de l’école pour leur instruction, leur santé, leur sécurité et leur nutrition ».  Dès lors, « rouvrir les écoles devrait être une priorité ». En effet, « plus les enfants restent longtemps en dehors de l’école, moins ils ont de chances d’y retourner un jour » et plus ils sont menacés par la violence, le travail, les mariages précoces, ils sont privés des repas et de l’aide sanitaire qu’ils reçoivent normalement à l’école. 

A noter parmi les lignes directrices, la nécessité de « mettre l’accent sur les pratiques qui compensent le temps d’instruction perdu » et de « s’appuyer sur des modèles d’apprentissage hybrides » intégrant l’enseignement à distance. La Banque mondiale y voit d’ailleurs « la rampe de lancement d’une nouvelle norme qui devrait être plus efficace et plus équitable ». Il faudra notamment former les enseignants à l’enseignement à distance, pour faire face à d’autres circonstances qui amèneraient à fermer les écoles…