UNESCO – Master Class virtuelle contre le racisme et les discriminations – 6 mai 2020

A vos agendas !

Le 6 mai prochain aura lieu la première Master Class virtuelle contre le racisme et les discriminations. Elle prendra la forme d’un webinaire international pour les jeunes de l’enseignement secondaire.

Source : UNESCO

Pourquoi une Master Class ?

La crise du COVID-19 nous rappelle aujourd’hui que, plus que jamais, nous devons veiller à ce que nos sociétés soient inclusives et durables afin que personne ne soit laissé pour compte.

Face à la recrudescence des inégalités, du racisme, des violences et de l’intolérance, l’UNESCO et la Coalition internationale des villes inclusives et durables organisent une Master Class destinée aux jeunes femmes et jeunes hommes de 14 à 18 ans scolarisés dans l’enseignement secondaire.

Cette série de Master Class, développée en partenariat avec le Musée de l’Homme et le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, est dédiée à l’apprentissage de connaissances fondamentales sur les complexités qui sous-tendent la construction des préjugés et les phénomènes de racisme et de discrimination et encourage le développement collaboratif de moyens adéquats pour lutter contre le racisme et les discriminations.

 

Le programme des Master Class virtuelles

Lors de ces éditions virtuelles de la Master Class, l’accent sera porté sur les discriminations liées à la crise du COVID-19. Les participant.e.s seront invité.e.s à dialoguer avec un.e professeur.e. expert.e des thématiques du racisme et des discriminations ainsi qu’avec une célébrité qui a en eu une expérience directe au cours de sa vie. La session se terminera par l’élaboration d’engagements concrets pour lutter contre le racisme et les discriminations au quotidien.

Un certificat de participation sera remis aux participant.e.s. pour faire état de leur aptitude à pouvoir former leurs pairs, familles et communautés respectives en transmettant leurs apprentissages.

 

Le programme de cette première édition

La Master Class virtuelle aura lieu le mercredi 6 mai de 10h à 12h (UTC+2) se tiendra sur Zoom et en français. Elle sera également enregistrée et mise à disposition en VOD. Des versions en anglais seront organisées à une autre date.

Programme provisoire :

  • 15 minutes de présentation d’un enjeu d’actualité lié au racisme et aux discriminations par un.e expert.e ;
  • 30 minutes de questions-réponses ;
  • 15 minutes environ de témoignage d’une personnalité engagée ;
  • 30 minutes de questions-réponses ;
  • 15 minutes d’élaboration collective d’engagements à prendre pour lutter contre le racisme et les discriminations (et notamment depuis chez soi)
  • 15 minutes de restitution de ces engagements en plénière.

Les questions restées sans réponse au cours de la Master Class seront envoyées par courrier électronique aux intervenant.e.s qui y répondront ultérieurement dans un article sur le site de l’UNESCO que nous partagerons avec vous dès sa publication.

 

Vous souhaitez faire participer vos élèves ?

Veuillez contacter Garance Sarlat à l’adresse s.garance@unesco.org d’ici le mercredi 29 avril pour vous enregistrer.  Tous les éléments nécessaires pour préparer votre participation à la Master Class, notamment une invitation officielle, un lien vers le webinaire, ainsi qu’un ensemble de recommandations et d’informations sur le déroulé de l’événement vous seront envoyés.