Le 23 avril, on fête la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur !

Depuis plus de vingt ans, est célébrée, chaque année, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur le 23 avril. L’objectif ? Rendre un hommage aux ouvrages et à leurs auteur.rice.s et promouvoir l’accès aux livres et à la lecture pour toutes et tous.

Le livre est « un lien connectant le passé et l’avenir, un pont entre les générations et les différentes cultures » (Source : UNESCO).

Source : UNESCO

La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, tout un symbole

Pourquoi le 23 avril ?

Si la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur est célébrée le 23 avril, ce n’est pas le fruit du hasard. Choisie par la Conférence générale de l’UNESCO en 1995, cette date revêt une forte symbolique dans le monde de la littérature : elle marque, en effet, la disparition d’écrivains de renom, et notamment William Shakespeare, Miguel Cervantes et Inca Garcilaso de la Vega.

Pourquoi célébrer le livre ?

Si l’on peut y trouver certaines des plus belles histoires et par la même, certaines des réalités les plus âpres, le livre demeure un vecteur essentiel d’idées, pour partager et débattre. Il se veut également synonyme d’accès à la culture et constitue, à ce titre, un outil efficace pour lutter contre la précarité et la pauvreté. Il participe, de fait, à l’établissement et au maintien de la paix dans le monde.

 

La Journée mondiale du livre, toute une série de célébrations

La Capitale mondiale du livre 2020

C’est à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur que l’UNESCO et les organisations internationales représentant les éditeur.rice.s, les libraires et les bibliothèques – en somme les trois principaux secteurs de l’industrie du livre –  nomment la Capitale mondiale du livre. Cette dernière doit s’engager à promouvoir les livres et la lecture, en concevant et mettant en œuvre des programmes d’activités tout au long de l’année concernée. Pour l’année 2020, Kuala Lumpur (Malaisie) a été choisie comme Capitale mondiale du livre.

Les évènements proposés par l’UNESCO

Chaque année, l’UNESCO organise un évènement regroupant les acteur.rice.s du monde de l’édition (bibliothécaires, éditeur.rice.s, auteur.rice.s, bénévoles…), dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Au programme : ateliers d’illustrations et d’écriture, concours de dessin, visite d’exposition, spectacles, rencontres avec des auteur.rice.s etc..

Au regard de la situation sanitaire, l’UNESCO a été contrainte d’annuler son évènement au Siège. Néanmoins, l’institution continue de promouvoir l’accès à la culture, même pendant cette période d’isolement et de confinement : afin de célébrer le 25ème anniversaire de cette Journée mondiale du livre et du droit d’auteur – jusqu’au 23 avril, l’UNESCO partage des citations, des poèmes et des messages qui symbolisent le pouvoir des livres et encouragent la lecture.

Par ailleurs, n’hésitez pas à partager votre passion pour la lecture sur les réseaux sociaux, en utilisant #JourneeMondialeDuLivre.

 

La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, une fiche pratique

La fiche pratique relative à la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur est disponible. Vous pouvez la télécharger en cliquant ici.

Ce diaporama nécessite JavaScript.