Nettoyons Notre Planète : le projet qui rassemble et éveille les consciences

« En 2015, 324,5 millions de tonnes de déchets ont été produits en France » (Source : ADEME).

Depuis plusieurs années, les actions de sensibilisation à la gestion des déchets (tri, recyclage, collecte etc.) se multiplient. Elles sont le fait de nombreux et nombreuses acteur.rice.s : associations, collectifs de citoyen.ne.s engagé.e.s, mais également Clubs pour l’UNESCO scolaires. Parmi ces acteur.rice.s, on compte le Club scolaire du Lycée La Roque, à Rodez (Aveyron), qui a lancé, en 2019, un projet d’envergure, intitulé « Nettoyons Notre Planète » (« Let’s Clean Up Our Planet »).

Nous vous proposons de revenir sur cette belle initiative, née de la volonté de 4 étudiantes du BTS Anabiotec du Lycée La Roque.

 

Le projet

Le projet « Nettoyons Notre Planète » consiste à regrouper des volontaires dans plusieurs établissements scolaires, associations ou groupes indépendants, pour nettoyer une zone polluée pendant le mois de mars, dans l’objectif de faire écho au « grand nettoyage de Printemps ».

Aujourd’hui, ce ne sont moins de 15 structures qui se sont d’ores et déjà portées volontaires pour participer au projet, en France… mais également à l’international !  On compte, par exemple, 1 structure en Espagne, 1 en Turquie, ainsi que 2 autres en Inde.

 

Les objectifs

Ce projet répond à différents objectifs. Il s’agit notamment de sensibiliser toutes les générations aux problématiques liées à la gestion des déchets et d’inviter chacun.e à se saisir concrètement de ces problématiques : chacun.e peut agir, il n’y a pas de petite action. Par ailleurs, les porteuses du projet souhaitent inciter les structures publiques à poser des poubelles et à assurer la collecte et le suivi/recyclage des déchets.

 

Le déroulé

Le principe est simple :

  1. Inscrivez-vous en remplissant le formulaire de participation disponible ici,
  2. Choisissez la zone polluée que vous souhaitez nettoyer (les abords de votre établissement etc.),
  3. Prenez des photos de la zone polluée avant le nettoyage,
  4. Prenez des photos de la zone après le nettoyage,
  5. Envoyez les photos avant/après au Club en charge du projet, à l’adresse suivante : letscleanupourplanet@gmail.com.

Ces photos seront par la suite publiées sur le site internet du Club et sur les pages de leurs réseaux sociaux (Facebook, Instagram) aux fins de valoriser les actions des participant.e.s et de sensibiliser le public.  Vous pourrez également échanger avec les autres volontaires et partager vos expériences.

 

Comment participer ?

Si vous souhaitez participer, nous vous invitons à vous inscrire et à remplir le formulaire disponible ici. N’hésitez pas à consulter la page de l’évènement.

 

Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.