Le 8 mars, le monde célèbre les droits des femmes !

La Journée internationale des femmes – aussi connue sous le nom de Journée internationale des droits des femmes, est célébrée, chaque année, le 8 mars, et ce dans de nombreux pays aux quatre coins du monde.

Bien qu’elle ait été officialisée par les Nations Unies en 1977, cette Journée est née de différents mouvements de revendications ayant eu lieu en Amérique du Nord et en Europe. ONU Femmes, agence de l’ONU pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles, a d’ailleurs réalisé une chronologie retraçant l’histoire de cette Journée et des droits des femmes. Pour en savoir plus, cliquez sur l’image ci-dessous.

Source : ONU Femmes

Bon à savoir :  en 1975 – soit deux ans avant l’officialisation de cette journée, s’est tenue l’Année internationale de la femme, proclamée elle aussi par l’Assemblée générale des Nations Unies.

 

Des objectifs multiples

Cet évènement annuel poursuit de multiples objectifs. Il s’agit, en premier lieu, de promouvoir l’autonomisation des femmes en mettant en lumière leurs réalisations, et ce, « sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques » (Source : ONU). Plus largement, cette Journée place le 8 mars sous le signe de la parité et de l’égalité des sexes et vise à sensibiliser les populations à ces thématiques. Enfin, une telle célébration est également l’occasion de dresser un bilan des progrès réalisés jusqu’alors en faveur de l’égalité femmes-hommes, et ainsi, d’évaluer et d’adapter en conséquence les moyens et instruments mis en œuvre.

Or, encore aujourd’hui :

  • Les salaires des femmes sont inférieurs de 23 % à ceux des hommes dans le monde. 
  • Les femmes n’occupent que 24 % des sièges parlementaires dans le monde.
  • 1 femme sur 3 dans le monde subit des actes de violence physique ou sexuelle à un moment donné dans leur vie

Source : ONU

 

2020 est, pour sa part, une année charnière dans la promotion de l’égalité des sexes dans le monde. Elle marque à la fois :

  • Un cap quinquennal dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), et notamment l’ODD n°5 « Égalité entre les sexes » : parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ;
  • Le 20ème anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité ;
  • Le 10ème anniversaire de la création d’ONU Femmes ;
  • Le 25ème anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, programme adopté en 1995 lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes à Beijing, en Chine. Ce programme « est considéré comme la feuille de route la plus progressiste en matière d’autonomisation des femmes et des filles partout dans le monde » (Source : ONU).

 

Le programme pour l’édition de 2020

L’édition de cette année aura pour thématique : « Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes », thématique qui coïncide avec la nouvelle campagne plurigénérationnelle d’ONU Femmes, Génération Égalité.

Source : ONU Femmes

A l’occasion de cette Journée, les Clubs pour l’UNESCO se mobilisent partout en France et vous proposent des activités et évènements en lien avec la promotion de l’égalité femmes-hommes :

 

Bourgogne-Franche-Comté

En région Bourgogne-Franche-Comté, le projet sera notamment porté par le Club pour l’UNESCO Dijon et environs.  Le Club est, en effet, membre du Collectif Droits des Femmes 21, au sein duquel il assure actuellement la coordination. Si les actions de ce collectif étaient auparavant tournées vers les adultes, la présence de Dijon et environs comme association complémentaire de l’enseignement public, de jeunesse et d’éducation populaire, a incité les autres associations membres du collectif à travailler avec l’Éducation Nationale et les représentant.e.s pour l’Égalité Femmes-Hommes de la Préfecture de Région pour proposer des activités à un public plus large.

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, le Collectif organise une action de sensibilisation pour les scolaires en journée et un spectacle par et pour les jeunes et le grand public en soirée : avec des financements de la Région et de l’Éducation nationale, la Compagnie des Comédiens associés organise, depuis deux ans, deux séances de théâtre-forum sur les thèmes propres à cette journée, et le soir, un spectacle est monté par les jeunes et des artistes dijonnais.

Cette année, ce sera le 24 mars. Au programme :

  • Théâtre-forum avec les Comédiens associés, pour les élu-e-s des CVL de tout le département le matin, pour les élèves des collèges et lycées l’après-midi
  • Spectacle en soirée : chansons et danses par les jeunes, concert de Frédérique Carminati et ses musiciens sur le thème de l’égalité femmes-hommes.

 

Occitanie

Dans le cadre du 8 mars, les Chemins Buissonniers organisent, en partenariat avec la Médiathèque Grand M et les artistes des LabOrateur·trices un parcours de lectures publiques autour des femmes savantes, intitulé Femmes savantes en mouvement et en voix. Cet évènement aura lieu le mercredi 4 mars à 11h à Toulouse ; le parcours partira du marché de Bellefontaine pour rejoindre la Médiathèque Grand M.

Pour en savoir plus, c’est ici.

 

La fiche pratique

La fiche relative à la Journée internationale des femmes est disponible.

Vous pouvez la télécharger en cliquant ici !

Ce diaporama nécessite JavaScript.