Journée internationale des femmes et des filles de science : le 11 février, la science met les femmes à l’honneur !

Le 11 février, nous célébrerons la Journée internationale des femmes et des filles de science. L’objectif : accroître et promouvoir la participation des femmes et des filles à la science.

UNESCO

La Journée internationale des femmes et des filles de science : une nécessité

Cette Journée internationale, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies, repose sur plusieurs constats :

  • Moins de 30% des chercheurs dans le monde sont des femmes,
  • Environ 30% seulement des étudiantes choisissent des domaines liés aux STEM (Sciences, technologie, ingénierie, mathématiques) dans l’enseignement supérieur ;
  • À l’échelle mondiale, le taux de scolarisation des filles est particulièrement faible dans les domaines des Technologies de l’information et des communications (3%), des sciences naturelles, des mathématiques et de la statistique (5%) et dans les domaines de l’ingénierie, de la fabrication et de la construction (8%).

Qui plus est, les femmes n’ont que rarement accès aux échelons supérieurs de la recherche et de la prise de décision en science. Par ailleurs, elles profiteraient moins des retombées de leurs recherches.

Ces données sont alarmantes, car la science et l’égalité femmes-hommes sont indispensables pour permettre d’assurer le développement et promouvoir la paix. Qui plus est, le défi climatique auquel nos sociétés doivent actuellement faire face requiert la mobilisation d’un maximum de personnes talentueuses. Or – et ce n’est plus à démontrer -, les femmes ont, au cours de l’histoire, contribué à de nombreuses reprises au progrès de la science et ont permis des avancées considérables, en médecine ou encore en physique.

Sources : ONU et France Culture

 

La Journée internationale des femmes et des filles de science 2020 : la programmation

Comme chaque année, de nombreux Clubs pour l’UNESCO seront mobilisés à l’occasion de cette Journée.

  • TOULOUSE

A Toulouse, les évènements sont organisés et coordonnés par le Club pour l’UNESCO Les Chemins Buissonniers,  qui porte déjà depuis plusieurs années un projet d’envergure pour célébrer les femmes et les filles en science.

Cette année, les manifestations se dérouleront à Toulouse, Seilh, Brax et Balma du 1 au 13 février 2020. La programmation est, par ailleurs, double : certains évènements s’adressent en effet aux scolaires, et d’autres sont tout public.

Programmation des évènements tout public

Samedi 1er février 

11h00 – Médiathèque « Le Petit Prince »
Seilh – 4 ter place de Roaldes du Bourg

Vernissage de l’exposition « Les femmes, les arts et les sciences».

« Comprendre le cerveau, son fonctionnement et le soigner », conférence-spectacle animée par Estelle Cabrillac, diplômée en neuropsycholinguistique, médiatrice scientifique et passionnée des sciences du cerveau, de la transmission et de l’éveil à la curiosité, et les artistes des LabOrateur·trice·s.

 

Mardi 11 février 

20h00 – Espace des Diversités et de la Laïcité
Toulouse – 38 Rue d’Aubuisson

« À la recherche du sonore », conférence-spectacle avec Marie Baltazar, docteure en anthropologie et Baptiste Genniaux, organiste.

 

Mercredi 12 février 

14h30 – L’Odyssée
Balma – 1 route de Mons

« L’anthropologie sur les îles du Pacifique », conférence-spectacle animée par Guigone Camus, docteure en Anthropologie Sociale et Ethnologie, membre du laboratoire IRIS, qui travaille sur le changement climatique dans les communautés du Pacifique, et les artistes des LabOrateur·trice·s. À destination des enfants du centre de loisirs élémentaire et ouvert au grand public.

 

Jeudi 13 février

15h00 – Médiathèque Grand M 
Toulouse – 37 avenue de la Reynerie

— Ciné-débat, Projection du film « Matilda » de Danny De Vito suivi d’un échange à destination du grand public (dès 6 ans).

Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

  • PARIS

Une conférence sera organisée par l’UNESCUBE, le Club pour l’UNESCO de Sciences Po Paris, sur la thématique « Comment l’absence des femmes a-t-elle impacté la recherche scientifique ? ». Cette dernière est prévue pour le jeudi 13 février.

 

La fiche relative à la Journée internationale des femmes et des filles de science est disponible.

Vous pouvez la télécharger en cliquant ici !

Ce diaporama nécessite JavaScript.