Retour sur Solidarités en Fêtes à l’Espace Culur’Ailes le 18 décembre dernier

Biscuits faits-maison, brioche et champagne, des titres de James Brown ou Aretha Franklin en fond, et de petites lumières chaleureuses pour égayer le tout : c’était l’ambiance qui régnait mercredi 18 décembre à l’Espace Cultur’Ailes de la FFCU. Vous êtes nombreux à nous avoir rejoint pour clôturer cette année 2019 dans la convivialité et le partage, et nous vous remercions d’avoir rendu cet événement si exceptionnel.

A l’approche des fêtes de fin d’années, nous avons souhaité réaffirmer l’importance des valeurs de solidarité et de vivre-ensemble lors d’un moment gourmand et convivial autour du thème « Développons la solidarité pendant les fêtes ». C’est pourquoi, nous vous avons proposé de nous rencontrer le mercredi 18 décembre 2019, en fin d’après-midi à l’Espace Cultur’Ailes, où vous avez pu partager avec des associations qui agissent pour les plus démunis pendant les fêtes, et découvrir des initiatives éco-responsables pour vos cadeaux et fêtes de fin d’année.

Notre objectif : replacer le partage, la convivialité, la chaleur humaine et la solidarité au centre des préoccupations pour cette fin d’année 2019.

Et ce fut un succès grâce à la participation de tous pour rendre cette journée chaleureuse. Nous avons pu compter parmi nos invités :

  • Les 12 sourires, association investie dans la vie du quartier Montgallet et du 12ème arrondissement. Ses membres aident les habitants avec des services d’écrivain public, d’aide administrative et d’aide aux devoirs pour les enfants et les jeunes. Les 12 sourires souhaite se développer avec différents projets tel que des temps de rencontre et d’échange avec les personnes âgées et/ou isolées, initiation linguistique, collecte de vêtements pour les habitants nécessiteux, etc. A l’occasion de Solidarités en fêtes, les membres de 12 sourires ont pu présenter leur travail, et partager avec d’autres associations venues découvrir l’initiative, notamment des bénévoles d’association d’aide aux migrants. Par ailleurs, les 12 sourires ont tenu le buffet et nous ont régalés avec leurs gâteaux faits-maison
  • MerciBOOKoup, association de troc de livres ayant pour but de développer l’accès à la culture, de favoriser l’économie circulaire, d’économiser des ressources (arbres, eau, énergie, €), tout en créant du lien social. Pour ce faire, MerciBOOKoup organise des soirées troc de livres et offrira prochainement une plateforme en ligne d’échange de livres entre particuliers. En partenariat avec l’association La Troketerie, les bénévoles de l’association ont tenu le stand de troc et ont pu présenter et valoriser cette démarche non-monétaire.
  • La FFCU a également proposé des ateliers de créations de décorations pour les fêtes de fin d’année. L’atelier était en libre service et chacun avait le loisir de créer ses décorations à partir des éléments disponibles et des instructions, et notamment des sapins miniatures faits à partir de magazines ou des boules de Noël en papier cadeau ou rouleau de carton.

Nous remercions tous nos invités pour avoir mené cet événement avec leurs valeurs de solidarités, et nous remercions tous les participants pour avoir fait de cette soirée un moment magique.