Le 10 décembre, c’est la Journée internationale des droits humains

Mardi prochain, nous serons d’ores et déjà le 10 décembre 2019 et célébrerons, comme chaque année, la Journée internationale des droits humains, qui est aussi  « la date d’anniversaire » de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), adoptée 71 ans auparavant.

Source : UNESCO

Les droits humains constituent les fondements de nos sociétés et ne concernent pas, à ce titre, un unique individu ou un seul groupe d’individus : ils sont en effet universels et sont, ainsi, inhérents à chacun.e d’entre nous. Qu’il s’agisse des droits civils, politiques ou économiques, sociaux et culturels, ils ont tous en commun d’être indivisibles et interdépendants, et inaliénables. Qui plus est, ces droits ne s’accommodent, en tant que droits humains, d’aucune discrimination.

Au vu de sa signification, de nombreuses actions seront organisées à l’occasion de la Journée internationale des droits humains. En France, mais également partout dans le monde. Le thème de cette année 2019, « Youth Standing Up for Human Rights », tend à souligner le rôle fondamental joué par la jeunesse dans les mouvements et actions collectif.ve.s actuellement à l’œuvre, qui se révèleraient être une source d’inspiration pour bâtir un avenir meilleur.

La FFCU vous propose, quant à elle, de revenir sur trois éléments liés à cette Journée : la DUDH, les droits humains et leurs actualités. Ces trois éléments sont à retrouver dans la fiche pense-bête téléchargeable ici.

La DUDH, ainsi que la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (DDHC), sont disponibles ici dans leur intégralité.

N’hésitez pas, par ailleurs, à visionner la vidéo ci-dessous. Elle avait été réalisée en 2018 par l’UNESCO pour célébrer les 70 ans de la DUDH ! Des enregistrements supplémentaires sont disponibles ici.