Café Envie d’Agir – La précarité menstruelle avec Astérya

 

Retrouvez-nous à l’Espace Cultur’Ailes le 26 novembre prochain pour le premier Café Envie d’Agir en compagnie d’Astérya, association dont le but est de favoriser et d’accompagner l’engagement citoyen. Au programme de cette édition : comment agir pour aider les personnes qui souffrent de précarité menstruelle ?

 

Les règles représentent un coût, et pas des moindres. Les protections périodiques étaient encore taxées, jusqu’au 1er janvier 2016, comme un produit de luxe (20% de TVA contre 5.5% désormais).

On estime ainsi qu’au long d’une vie, les menstruations coûtent entre 2000 et 6000 euros. Selon un sondage des P’tites Glorieuses (Les Glorieuses), 97% des jeunes femmes considèrent le prix des serviettes, tampons, cups trop élevés. Pour les personnes sans-domicile la précarité menstruelle est d’autant plus grande lorsqu’il faut parfois choisir entre protection périodique et repas.

En plus de représenter un coût non négligeable, les règles sont toujours taboues : dans les publicités de serviettes hygiéniques, le sang est remplacé par un liquide bleu, et en périodes de menstruations se cacher, et cacher les protections périodiques peut devenir un véritable sport !

Alors comment aider les personnes en situation de précarité menstruelle ? Comment faire évoluer les mentalités sur un sujet aussi tabou ? Quelles actions peut-on mettre en place et à quelle échelle ? Quels collectifs, quelles associations sont déjà engagés sur ces questions essentielles ?

 

Astérya

Astérya est une association créée en 2014, qui rassemble et accompagne les personnes souhaitant agir pour une société plus solidaire, plus écologique et plus démocratique.

Les Cafés Envie d’agir

En petits groupes, autour d’une thématique solidaire, citoyenne ou écologique, les Cafés Envie d’agir permettent de partager des manières de s’engager et d’en découvrir de nouvelles. Bénévolat associatif, militantisme au sein de collectifs, initiatives locales, individuelles… toutes les manières d’agir nous intéressent !