L’édition 2020 du concours sur la liberté de la presse arrive !

À vos crayons, stylos ou claviers, c’est l’heure de vous exprimer !

Cette année encore, la FFCU vous propose de participer à son concours sur la liberté de la presse.

Corollaire de la liberté d’expression et d’opinion, la liberté de la presse est une condition sina qua non de toute véritable démocratie. Elle a été, à ce titre, consacrée juridiquement par de nombreux textes, tels que la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. Pour autant, cette liberté est aujourd’hui en danger : nombreux et nombreuses sont les journalistes qui, chaque jour, sont victimes d’agressions de harcèlement verbal et physique à la prise d’otage, l’enlèvement ou l’assassinat — pour avoir exercé leur mission d’information. Si l’on attribue souvent de tels actes aux régimes dits totalitaires, la presse connaît également des difficultés dans des pays qui y étaient, pourtant, historiquement attachés. À ces problématiques s’ajoute la perte de crédibilité de certain.e.s journalistes, accusé.e.s de relayer des informations fausses et truquées (fake news). En d’autres termes, le fossé entre le public et la presse ne cesse de s’agrandir.

Au regard de ces informations, vous êtes invité.e. à vous exprimer sur la liberté de la presse. Vous pouvez utiliser le support de votre choix (papier, vidéo, audio…) et donner à votre production la forme que vous souhaitez (article de journal, caricature…), à condition de respecter les formats indiqués. Attention, vous devez envoyer votre production à l’adresse communication@ffpunesco.org avant le 20 avril 2020 !

Le jury, pour cette année, sera notamment composé de journalistes et de dessinateurs. N’hésitez pas à participer, il y a de nombreux prix à la clef, dont des visites de rédaction ou encore l’exposition de votre production à l’Espace Cultur’Ailes !

Toutes les informations relatives au concours sont disponibles sur les 3 fiches du diaporama ci-dessous. Veillez à les consulter !

Bonne chance à toutes et à tous !

Ce diaporama nécessite JavaScript.