Le 7 novembre, cap sur les discriminations avec la première « Master Class » à l’UNESCO !

A l’approche de la célébration de la déclaration universelle des droits humains, qui aura lieu le 10 décembre prochain, et de la Journée Mondiale contre les discriminations en mars 2020,  l’UNESCO, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, le Musée de l’Homme et la FFCU organisent le 7 novembre  la séance inaugurale des séries de « Master Class » sur le racisme et les discriminations, qui se tiendra dans les locaux de l’UNESCO.  Cette Master Class réunira environ 200 élèves avec notamment des jeunes de Clubs scolaires des collèges et lycées.

Prenant la forme d’un apprentissage collectif, cette première « Master Class » aura pour objectif d’amener les participant.e.s à s’interroger sur les formes de racisme et de discriminations, à déconstruire les préjugés et stéréotypes, pour qu’ils/elles puissent devenir acteur.rice.s de la lutte contre le racisme et les inégalités. Ils/elles seront dès lors amené.e.s à élaborer leurs propres outils, à en faire usage dans leur vie quotidienne et seront en charge de transmettre leurs apprentissages à leurs pairs et leur entourage.

Cette journée se déroulera en trois temps :

Le suivi pédagogique sera mis en place avec les professeurs. Une seconde « Master Class » sera organisée au mois de mars prochain, dans l’optique de réaliser un bilan de mi-parcours avec les participant.e.s de la première session.

N’hésitez pas à consulter la fiche (ci-dessous) relative à l’événement et aux thématiques du racisme et des discriminations. Vous y trouverez – comme pour chaque fiche – les petites notes utiles de la Fédé (zooms sur l’actualité, des associations etc.) et une rubrique « pour aller plus loin » (pour cette fiche, nous irons au cinéma !).

Ce diaporama nécessite JavaScript.