Festival des Solidarités : Découvrez la programmation du collectif Festisol 21

Depuis plus de 20 ans, le Festival des Solidarités offre un espace à toutes celles et ceux qui souhaitent montrer les solidarités en action sur leur territoire.
Environnement, migrations, finance, alimentation, commerce, droits civils et politiques… Ces thématiques sont autant d’enjeux globaux, définis par les Nations Unies à travers les Objectifs du Développement Durable. Du local à l’international, la solidarité constitue une réponse à ces défis qui nous concernent tous !

Cette année, la 22ème édition se déroule du 15 novembre au 1er décembre. Le Club pour l’UNESCO de Dijon préside le collectif Festisol 21 qui organise les actions à Dijon et sa région. Cette année la thématique retenue est le climat.

 

Quelques moments forts de cet engagement : 

12 novembre 2019

  • Une pièce de théâtre : A fleur de peau

Deux contes sensibles sur le climat et l’Homme de notre temps, l’un se déroulant en Polynésie et l ‘autre au Niger  par la compagnie Arsanima. Ce spectacle financé par la Région Bourgogne Franche Comté aura 17 représentations dans la région.

13 novembre 2019 

  • Conférence-débat : Équité, climat, même combat?

Pour mettre justice sociale et respect de l’environnement au cœur de l’économie avec Yves Richard et Marie Duru-Bellat de l université de Bourgogne  et Marc Dufumier

15 novembre 2019

  • Exposition

Présentation de l’exposition sur les ODD faite par le collectif Festisol 21 à l’Hôtel de Ville. Cette exposition servira à l’animation d’atelier avec des scolaires pendant cette période. Elle sera présente deux semaines au Conseil Régional. En début 2020 elle sera présentée au grand public sur les grilles du Jardin Darcy.

  • Journée spéciale Afrique : L’Afrique autrement

Trois tables rondes

-l’entrepreneuriat avec Mme Ngone Fall commissaire Saison Africa 2020

-le développement durable avec Mme le Maire de Dakar et un représentant du département Afrique de l’Unesco

-la solidarité avec la participation d’Anta Seck référente sénégalaise du Club Unesco

17 novembre

  • Repas des saveurs organisé par des associations du collectif