Le 27 novembre, venez migrer d’une langue à l’autre !

A vos agendas ! Le 27 novembre 2019 se tiendra la 7ème édition de la Journée d’étude Migrer d’une langue à l’autre sur le thème « Passer d’une langue à l’autre : la médiation linguistique en contexte migratoire ».

Cette journée, organisée par le Ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France et Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France) en partenariat avec le Musée national de l’Histoire de l’immigrationÉtablissement public du Palais de la Porte Dorée, sera consacrée au rôle de l’interprétariat et de la traduction dans l’accès aux droits, aux services publics et aux institutions culturelles. La place des langues de l’immigration dans les politiques d’accueil des migrants et la médiation linguistique seront questionnées tout au long de cette journée, à travers la présentation de démarches ayant fait leurs preuves.

Elle s’articulera autour de plusieurs temps forts, puisque quatre tables rondes sont programmées pour cette journée consacrée à la médiation linguistique en contexte migratoire :

PROGRAMME PROVISOIRE

9h30 : Accueil

10h00 – 11h00 : Traduire et interpréter : la place de la médiation linguistique dans l’accueil des migrants

11h00 – 12h30 : Accès aux droits et aux services publics

14h00 – 15h00 : Accès aux soins

15h00 – 16h30 : Culture, circulation des œuvres, des savoirs et des imaginaires

16h30 – 17h00 : Clôture de la journée

Programme définitif de la journée prochainement sur le site du Musée national de l’Histoire de l’immigration.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Attention, les réservations sont à faire en ligne. Pour vous inscrire, c’est ici !