Club UNESCO Maison de la Négritude : Actualités et programmation de Printemps

Passage aux horaires d’été à compter du 1er avril :

La Maison de la Négritude sera ouverte du mardi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30  ainsi que les samedis et les dimanches de 14h00 à 18h00. La Maison de la Négritude sera ouverte de 14h00 à 18h00 le dimanche de Pâques.

Visite guidée tous les vendredis à 16h00 et sur RDV pour les groupes constitués à partir de 10 personnes au 03.84.23.25.45.

Du 16 mars au 16 juin : Exposition « l’immigration en Bourgogne/Franche-Comté. Présence des Suds »

Cette exposition réalisée par l’ACHAC est proposée aux jours et heures d’ouverture de la Maison de la Négritude en partenariat avec le bureau information jeunesse de Haute-Saône.

La relation entre la Bourgogne-Franche-Comté et les espaces ultramarins commencent avec la rédaction des cahiers de doléances de Champagney et de Toulon-sur-Arroux (71) en 1789. Elle se poursuit jusqu’à nos jours sous des formes multiples: ouvriers coloniaux, tirailleurs sénégalais, nouvelles immigrations en provenance du Maroc ou de l’Algérie à partir des années 1960.

Si cette histoire a encore trop souvent du mal à faire mémoire localement, elle commence à se diffuser à partir des années 2000 notamment à travers un processus de patrimonialisation diffus et s’affirme dans la vie culturelle régionale avec par exemple le festival « rencontres et racines » ou encore « le festival lumières d’Afrique ».

N’hésitez pas à nous faire part de vos témoignages (ou de ceux de vos aïeux) quant à votre arrivée sur le sol de Franche-Comté par mail : negritude.cpy70@wanadoo.fr.

 

Le 16 avril à 14h30 : Embarquement immédiat pour l’Afrique 

Elodie emmènera les enfants de 4 à 10 ans, le mardi 16 avril à 14h30 à la rencontre de « La voleuse de sourires » dans le cadre « Embarquement immédiat pour l’Afrique ». Ce conte ivoirien de Fatou Keita se déroule dans un magnifique village du nom de Yéléko. « Mais un grand malheur s’était abattu sur ce village. En effet, la tristesse était descendue sur Yéléko, car les enfants avaient tous perdus leurs sourires et leurs rires ». L’animation sera suivie d’un goûter. Le nombre de places étant limité, il est nécessaire de s’inscrire au 03.84.23.25.45 ou sur negritude.cpy70@wanadoo.fr

Pensez au passeport tourisme :

Valable dans les  sites des Vosges du Sud, ce dernier vous permet à partir du deuxième site visité de bénéficier de réduction ou de cadeaux. Plus d’informations sur http://www.maisondelanegritude.fr/index.php?IdPage=1522511178

Pour suivre notre actualité :

RDV sur notre page Facebook https://www.facebook.com/MaisondelaNegritude/

Notez-le dès à présent : Le 10 mai prochain, à l’occasion de la journée nationale des mémoires de la traite de l’esclavage et de leurs abolitions, nous recevrons la chorale A’CHOR d’Héricourt qui interprétera des chants sur le thème « En chœur contre l’oubli »