APPEL AU DON : Meeting Point, un projet artistique avec des personnes migrantes

Je donne pour la création artistique solidaire !

 

Qu’est-ce que le Meeting Point ?

Voici une présentation de notre projet en quelques mots !

Nous sommes trois étudiantes étrangères en Master 2 de Politiques Culturelles à l’Université Paris Diderot et nous souhaitons contribuer d’une façon artistique à l’amélioration des conditions de  vie des migrants.

Meeting point est un projet artistique conçu comme un espace d’expression et de partage qui propose à travers la création artistique un regard différent sur la situation migratoire actuelle à Paris. Le but est d’essayer de faire évoluer la frontière sociale entre les migrants et les parisiens en partageant un moment ensemble dans le cadre d’une activité artistique.

Ce projet est structuré en deux parties :

  • La première partie commence avec le processus de création artistique, autour d’un spectacle immersif, dont les créateurs principaux sont les migrants. Ce spectacle se présente sous la forme d’une déambulation artistique dans les rues de Paris, résultat de plusieurs semaines d’échanges autours d’ateliers et de répétitions diverses. C’est à travers ce travail évolutif de mise en scène que se tisse le lien entre réfugiés et parisiens. Ce n’est donc pas tant le résultat artistique en tant que tel mais l’échange qui est recherché dans cette première partie.
  • La deuxième partie de ce projet est la journée au cours de laquelle aura lieu la présentation du spectacle. Afin d’ajouter un aspect ludique et immersif à l’expérience, l’audience sera encouragée à prendre des photos de la déambulation. Il y aura également un espace de rencontre entre les comédiens et le public autour d’un repas partagé et d’une exposition des photos prises pendant la déambulation. À la fin ces registres photographiques seront un petit souvenir de la journée et tout le monde pourra les en prend.

Où ? Pour monter notre spectacle et réaliser nos ateliers et répétitions nous serons accueillis par la Fédération Française des Clubs pour l’UNESCO

Quand ?  Le premier atelier aura lieu le 6 janvier 2019

Date du spectacle :  23 mars 2019  – Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination qui aura lieu le 21 mars.

Genèse du projet

La situation de l’accueil des migrants en France et surtout à Paris reste toujours compliquée. Les migrants souffrent non seulement des nombreux problèmes politiques, administratifs, etc., mais aussi de la manière dont il sont perçus par la société. Cela fait partie des problèmes sociaux qu’ils subissent et qui compliquent leur intégration dans la société française. Dans ce contexte, notre projet devient un moyen de leur laisser la parole et de leur donner la place d’acteur dans le sens artistique et social.

Notre motivation pour créer ce projet vient du fait qu’il existe certaines conditions et sujets que nous partageons. En effet, étant nous-mêmes issues de l’immigration, la question migratoire nous touche particulièrement car nous vivons aussi, de façon moins forte, certaines contraintes qu’ont les migrants avec qui nous travaillons. Rappelons tout de même que nos conditions de vie sont différentes. Pour nous trois, l’une des raisons importantes de vivre à l’étranger est la possibilité de développer l’ouverture d’esprit en rencontrant des gens différents de ceux que nous voyons quotidiennement dans nos pays. Ce projet nous offre également une grande opportunité de véhiculer un aspect humanitaire à travers l’art. Or nous aimerions développer cet axe au cours de notre vie professionnelle future.

 

A quoi servira l’argent collecté ?

Nous avons besoin de matériel artistique, de tickets de métro, de nourriture, de vaisselle, d’appareils photos, d’une enceinte, de films, etc.

L’argent collecté nous servira, principalement, à payer les transports des migrants qui veulent participer au projet mais n’ont pas les moyens de se déplacer, ainsi que pour leur offrir un petit goûter pendant les ateliers.

Nous faisons appel à votre aide et à votre soutien pour parvenir à récolter 600 € !


L’équipe

undefined

À la rencontre de Liliya, responsable de la communication

De nationalité russe, ça fait trois ans que j’habite en France. Je suis passionnée par différents domaines artistiques (cinéma, littérature, théâtre, art plastiques), les voyages, les langues et la découverte d’autres cultures. Dans le projet, je suis responsable de la communication, de l’organisation d’un lieu pour le projet et de la coordination artistique en collaboration avec Ana.

À la rencontre de Claudia, gestionnaire du projet

Originaire du Mexique, cela fait un an et demi que je vis et étudie à Paris. Je m’intéresse en général à l’art et la culture et à leur pouvoir d’émancipation parmi les minorités.
Je suis en charge de la gestion du projet : le budget, la logistique et la communication interne.  Ma mission est d’être attentive aux besoins des mes collègues, des migrants et des personnes impliquées, afin de réaliser ce projet dans les meilleures conditions.

À la rencontre d’Ana, responsable de la création artistique

Je suis colombienne, éditrice et étudiante. Je m’intéresse aux arts en sens large (l’art plastique, la musique, la littérature et les spectacles vivants) et surtout à la création artistique. Engagée dans les questions sociales et motivée par le travail avec des minorités, j’aime danser, voyager et rencontrer des gens de différents pays. Dans le projet, je suis responsable de la coordination artistique, de la relation avec les comédiens et du déroulement des ateliers de création artistique.

Nous avons récoltés près de 300 euros de dons en quelques semaines !

Un grand MERCI !

Si ce n’est pas déjà fait, il vous reste 10 jours pour faire un don :

Faire un don

D’ici là on vous souhaite une bonne année 2019 !

L’équipe Meeting Point

Claudia, Liliya et Ana