Club UNESCO Pourquoi Pas : Fin d’année et PourQuoiPas de Joyeuses Fêtes

Cher(e)s ami(e)s et adhérents

Après un mois de novembre consacré au clown Chocolat (Lycée du matin, Pugnac, sans oublier le 4 novembre un hommage au cimetière protestant, décembre fut celui de la laïcité avec notre exposition Planter un arbre de la laïcité dans les écoles de Saint Jean d’Illac, en passant par Gradignan, Mérignac et Bègles, nous avons planté en terre ou symboliquement des arbres de la laïcité dans ces écoles publiques, avec comme support notre exposition commune à la Fcpe 33  (toujours visible à l’amicale Laïque de Bègles).
Bien sûr deux autres actions nous ont occupé et préoccupé depuis la rentrée. Les marronniers de la Place Gambetta, le collectif dans lequel l’association PourQuoiPas est parti prenante a subi malgré ses mobilisations, le massacre des arbres par le maire Juppé insensible aux 11000 signataires lui demandant de surseoir à l’abattage. Le collectif se transforme et devient Aux arbres citoyens pour prolonger ce combat dédié aux espaces arborés en ville. Une réunion a lieu ce soir, lundi 17 décembre à l’Athénée Municipal à partir de 18 h
La seconde autour du collectif en soutien à Anna et Samuel, deux enfant d’une famille arménienne menacée d’expulsion. Nous nous sommes mobilisés ce samedi 15 décembre en organisant une signature de la pétition de soutien contre leur expulsion. Merci de signer ici 
Vous le voyez l’association est sur plusieurs fronts. Elle a besoin de votre soutien d’autant que trois projets vont vertébrer l’année 2019.
Un nouveau projet autour de Flora Tristan, s’appuyant sur la sortie d’une BD Le destin tourmenté de Flora Tristan d’Olivier Merle consacrée à sa vie.  Réalisation d’une nouvelle exposition, objectif le mois de mars (Journée Internationale des droits des femmes) et qui sera présentée le 9 mars à Pessac, salle Bellegrave avec de nombreuses associations amies sur le thème Flora et Chocolat. Les bénéfices seront versés à la Maison des Femmes de Bordeaux.
Si vous avez quelques loisirs la prochaine réunion de travail aura lieu jeudi 20 décembre à 15 h au siège de l’association.
Un guide du Bordeaux colonial
La prochaine réunion autour d’un guide du Bordeaux colonial. se tiendra jeudi 20 décembre Athénée Municipal 18 h.
Enfin notre projet autour du Bordeaux Libertaire avance. Dominic y travaille en parallèle avec la sortie de son livre traitant des hippies au Maroc plus particulièrement à Essarouia (parution en février 2019). Il travaille à une nouvelle conférence intitulée « L’esprit libertaire – Beatniks, hippies et contre-culture en France et au Maroc », et prendra appui sur un carnet illustré par notre ami Bernardo autour des années SIGMA à Bordeaux.
Une revue, un guide, un carnet, bref on ne sait pas trop encore la forme qu’il prendra. Ce qui est sur c’est la volonté d’un ouvrage à la fois plaisant, documenté d’entretiens de « survivants » à ces aventures et ayant donné à Bordeaux, pendant une dizaine d’année, l’impression d’être une ville d’avant garde en matière de création artistique. Le titre en serait Bordeaux Libertaire.
Comme vous le voyez les idées fourmillent et sont portées par plusieurs d’entre vous. Je les en remercie.
L’assoPourQuoiPas est une association culturelle au service de la citoyenneté. Nous en faisons la démonstration dans nos engagements d’hier et ceux de demain. Liberté, égalité, fraternité et cimentant le tout la laïcité redeviennent des valeurs et des symboles à la « mode ».
Le Bleu, blanc, rouge, le vert et aujourd’hui et le le jaune sont aux couleurs de nos engagements et de nos actions. Vous y avez toute votre place.
Je vous souhaite de bonnes fêtes et avec l’envie de vous retrouver dès le début 2019 pour continuer PourQuoiPas nos aventures.
N’oubliez pas pour ceux qui ne l’ont pas encore fait de nous soutenir financièrement. 
C’est simple en nous faisant parvenir les adhésions. Par chèque, en liquide ou par l’intermédiaire d’Helloasso. ça marche bien.
A l’année prochaine et merci !
Jean Pierre Lefèvre
Président

                Association PourquoiPas
                       Club UNESCO
                 https://assopourquoipas.org/
                   suivez sur Facebook
      les Amis du Clown Chocolat – Res Publica