Club UNESCO de Dijon et environs : « Préservons et partageons nos ressources naturelles : l’exemple de l’eau »

« Préservons et partageons nos ressources naturelles : l’exemple de l’eau »

C’est au sein du Collectif Solidarité internationale 21 que le club UNESCO de Dijon et environs s’inscrit pour participer au Festival des Solidarités. D’autres associations y partagent la même volonté de faire de l’éducation au développement.

En novembre 2018, le Club de Dijon, Artisans du Monde, Action Contre la Faim, Euphorbe en Illabakan (les Touaregs du Niger), et Escuelandina (Une école en Équateur) animent des ateliers pendant une semaine, pour les primaires. Les écoles de Dijon Métropole visiteront deux expositions (celle de l’UNESCO « L’eau, priorité d’un monde qui change »,  celle d’Action contre la faim « Sur le terrain, dans le domaine de l’eau ») et des animations « made in collectif » : jeu de la bouteille, quizz ludique façon « pêche à la ligne »,  « memory » sur les usages de l’eau ici et là-bas, « jeu de l’oie » sur le thème de l’eau et la terre. Notre partenaire de Bakel, Anta Seck,  invitée par le Collectif, apportera l’expertise du « Sud ».

Latitude 21, structure de Dijon Métropole qui accompagne les enseignants dans leur mission d’éducation au développement durable, héberge ces activités.

La formule a fait ses preuves : tous les créneaux disponibles pour les classes sont déjà remplis. Chaque association a ses actions propres, inscrites au programme du Collectif, mais la mutualisation des savoirs et des savoir-faire de chaque bénévole, devant un jeune public curieux et réceptif est une richesse intellectuelle et humaine dont nous ne saurions nous passer, malgré l’épuisement physique en fin de séance. Échanges et mutualisation  sont de règle depuis de début.

C’est cette expérience d’échanges et de mutualisation  inter associative qui a boosté notre volonté d’être partie prenante avec la FFPU de la Coordination nationale du Festival des Solidarités.

Anne-Lise David, Conseillère Fédérale

Françoise Heurtaux, Représentante Régionale Bourgogne Franche-Comté

Claude Vielix, Président du Club UNESCO Dijon et Environs