Club UNESCO Chemins d’enfances : Newsletter 2018

Le séjour Magic Place, une parenthèse en Bretagne

Après une année passée dans 5 hôtels différents pour mener des ateliers Magic Place hebdomadaires, nous avons emmené les enfants en séjour pour finir l’année en beauté. Une bulle magique, une parenthèse de 5 jours aux alentours de Saint-Grégoire, où les enfants ont pu faire une vraie pause et profiter de l’air breton, loin du tumulte de la vie à l’hôtel. C’était un séjour fort en émotions et plein de surprises, qui nous a laissé, à nous et aux enfants, des souvenirs inoubliables. En savoir plus sur les perles du séjour.

‘Apprentis Citoyens’ en fête !

La ville de Malakoff, l’ASIAM et ses partenaires associatifs du pôle paix et solidarité nous ont invité à la fête de la ville pour mener un atelier grand public. Ce fut l’occasion de tester notre nouveau jeu l’oie citoyenne, un grand parcours en cases autour d’une mappemonde. Petits et grands se sont amusés à explorer les cultures du monde à travers les exposés d’enfants de Malakoff. D’autres se sont essayés aux défis posés par les droits de l’Enfant pour mieux les connaître. Nous étions enchantées par cette fête, où convivialité et solidarité étaient au rendez-vous.

La fin d’année avec Magic Place

Les enfants de Blanc Mesnil, quant à eux, se sont rendus au parc d’attraction littéraire « un monde en chantier » à la Courneuve, organisé par le salon du livre et la presse jeunesse. Ce thème, en parfaite adéquation avec l’univers Magic Place au 3e trimestre, « Et si on redessinait le monde », a donné de la matière à leur imagination. Au programme : lectures de contes et grands jeux autour du livre !

Pour honorer la fin des ateliers, les enfants de Magic Place ont organisé leurs propres spectacles en juin. Parents, frères et soeurs, voisins de chambre et hôteliers étaient tou.te.s au rdv pour admirer leurs prestations artistiques. L’occasion pour les enfants de montrer à leurs proches ce qu’il.elle.s avaient appris pendant les ateliers, à travers des scénettes, des chorégraphies et un mini orchestre.