Présentation du film sorti le 4 octobre 2017 : Latifa, le Coeur au Combat

Mercredi 4 octobre dernier est sorti le documentaire réalisé par Olivier Peyon et Cyril Brody, intitulé Latifa, le Coeur au Combat.

Ce Film retrace le parcours de Latifa Ibn Ziaten qui depuis la mort de son fils, première victime de Mohamed Merah, parcourt le monde à la rencontre de collégiens, d’adolescents et de parents. A travers une parole et une écoute généreuses, cette femme exceptionnelle se bat chaque jour pour remettre à sa hauteur l’idéal républicain et ses valeurs et dresse le portrait d’une jeunesse française métissée et forte à qui elle tente de redonner espoir.

Il est fondamental aujourd’hui, que la parole de Madame ibn Ziaten soit particulièrement entendue par les élèves de collèges, lycées et les écoles de la seconde chance, c’est pourquoi il a été mis tout en place pour que des professeurs puissent travailler autour de ce film avec leurs élèves. Avec l’association Zéro de Conduite, il a été constitué un document pédagogique qui permet d’élaborer une vraie réflexion au sein des classes, autour de ce film.  (Il suffit de cliquer sur l’image ci dessous)

Par ailleurs, il a été organisé des projections spécifiquement prévues pour les professeurs, qui peut être également réalisé dans votre ville. (Voir le lien Viméo qui recense leurs réactions à la sortie du film).

N’hésitez pas à mobiliser le cinéma de votre ville ou à contacter Mathilde Bauer de la structure HAUT ET COURT pour discuter de tout cela

38, rue des Martyrs – 75009 Paris
thumbnail of doc péda_latifa