Ouest France : journée internationale de la Paix à Rennes par la FFPU

Journée internationale de la Paix à Rennes



L’événement 
Pour la première fois, la fédération française pour l’Unesco (FFPU) organise la rencontre commémorative internationale de la paix, jeudi 21 septembre, de 14 h 30 à 16 h 30, à Rennes. Et ce sera à l’Espace OuestFrance. Le thème de la rencontre : « Ensemble pour la paix : respect, dignité et sécurité pour tous. »« Face aux attaques terroristes dans le monde, les hommes publics ont tendance à dire qu’il faut s’habituer à un monde dangereux, constate Ardiouma Sirima, président de la fédération française pour l’Unesco.Selon nous, il faudrait plutôt dire qu’il est possible pour l’humanité de vivre en paix. La paix est une construction humaine. Il ne faut pas sombrer dans le fatalisme, au risque de se désarmer intellectuellement. » 

Des témoignages 
Les clubs Unesco du lycée Bertrand-d’Argentré de Vitré et du lycée Jeanne-d’Arc de Rennes présenteront leurs activités de promotions de culture de paix. Le comité de jumelage Rennes-Sendaï sera présent.« Le premier club Unesco au monde a été créé à Sendaï, au Japon, rappelle Ardiouma Sirima.Rennes fêtera le 50e anniversaire de son jumelage en octobre. » La deuxième partie de l’après-midi sera dédiée à l’engagement citoyen dans la société civile avec des témoignages d’acteurs du monde associatif. Une table ronde réunira ainsi la Maison internationale de Rennes (Mir), le centre rennais d’information pour le développement et la solidarité entre les peuples (Cridev), le Mouvement de la Paix, la coordination des associations de solidarité internationale en Bretagne…

P. S. Jeudi 21 septembre , de 14 h à 16 h, à l’Espace Ouest-France. Inscriptions indispensables : ardiouma.sirima@ac-rennes.fr



Article issu de l’édition de Rennes Sud du mardi 19 septembre 2017

Accédez au journal numérique Ouest-France
Découvrez les offres d’abonnement numérique