Club UNESCO les Chemins Buissonniers : Newsletter avril 2017 publié le 10 avr. 2017 à 11:52 par Fédération Française Pour l’UNESCO

["Les Chemins buissonniers"]
Lettre Buissonnière – Avril 2017
Notre actu !
Les Femmes, Les Arts et les Sciences…
Du 24 au 28 avril 2017
Lycée Louis Rascol
Albi
Cette exposition cherche à mettre en lumière des femmes qui ont marqué le monde des arts et le milieu scientifique par leurs travaux et leurs créations.
Ces femmes sont les emblèmes du long chemin que les femmes ont dû parcourir et suivent encore pour aboutir à l’égalité homme femme.
+ d’infos
Les Découvrades de Soleil
Jeudi 27 avril 2017 à 20h15
Centre International de Conférences
Météo France – Toulouse
Choix individuels et collectifs ? Comment décider à plusieurs ?
Par Karine VAN DER STRAETEN, Economiste, Directrice de Recherche CNRS, Toulouse School of Economics (TSE)

La partie artistique sera assurée Jean-Christophe Décéa de Toulous’Oud.

+ d’infos
Nos ateliers pédagogiques
Lumières sur Empalot
Du 14 mars au 3 mai 2017
Ecole Lapujade
MJC Empalot

L’atelier propose aux enfants de CM1 et CM2 de découvrir la diversité des expressions corporelles pour comparer les croisements interculturels et mélanges des genres dans la danse qui reflètent ceux de notre société. Le programme se déroule en trois temps autour des différentes danses du monde agrémentés d’une visite d’un centre chorégraphique de la ville, d’ateliers radio pour témoigner de l’ensemble du projet.
Intervenantes : Mina Ben Badda, danseuse orientale, Claudine Trémaux, chorégraphe, Alexandra Josse, animatrice radio.

En savoir +
Les Petites Danses Neuronales
Passeport pour l’art
Du 14 mars au 16 mai 2017
Ecole Lapujade
31500 Toulouse

Guidés par une chorégraphe et une scientifique, les enfants découvrent des connaissances scientifiques en expérimentant à travers leur corps, les notions de schéma corporel, d’équilibre, de mémoires. A travers la danse, le jeu, les discussions, les intervenantes s’adaptent aux différents niveaux de groupes d’enfants pour les sensibiliser à de nouvelles façons de voir et de comprendre le monde.
Intervenantes : Estelle Cabrillac, spécialiste en neuropsycholinguistique et Claudine Trémeaux, chorégraphe.

En savoir +
A l’école de la radio
Du 13 mars au 3 mai 2017
Ecoles primaires
Rieumes et Lherm

Ce parcours en balado-diffusion permet à chaque classe participante de rencontrer les acteurs de sa ville, de son école et de son territoire pour échanger sur le patrimoine territorial du Savés. Les élèves des écoles seront amenés à s’approprier un nouvel outil de communication pour proposer une carte postale sonore de leur environnement local et la partager sur le blog inter-écoles du projet.
Intervenante : Alexandra Josse

En savoir +
Art-Matheur
Janvier à juin 2017
Collège Clémence Isaure
31300 Toulouse

Mis en place dans le cadre de la prévention spécialisée du Conseil Départemental 31, Art-Matheur propose aux élèves de découvrir les concepts mathématiques qui se cachent dans notre environnement de manière ludique et artistique. Les élèves ont débuté cet atelier par une visite des Jardins du Muséum. Ils ont manipulé la terre pour en découvrir la composition, observer la nature et visité un laboratoire. Les ateliers en classe peuvent ainsi démarrer sur une note positive.
Intervenants : Georges Madart, mathématicien et Fabrice Guérin, comédien.

En savoir +
Ce qu’il se passe ailleurs …
Clownférences
L’Amour et l’Haleine : épisode 8 du cycle de clownférences Mais qu’est-ce qu’on fout là ? Bordel de merde…

Mercredi 5 avril — 20h45

Maison Blanche, 10 rue Arnaud B. 31000 TOULOUSE

Jeudi 6 avril — 20h30

La Poule aux Potes, 68 rue Pélegry 46000 CAHORS

L’Amour et l’Haleine ! vont parfois de pair… surtout le matin !
Après une torride nuit d’Amour et d’eau fraîche et une matinée d’haleine fraîche peut surgir ce phénomène tant incompréhensible, magique, difficile parfois mais tellement beau et à l’origine de cette merveilleuse capacité qu’a l’Univers à « prendre conscience de lui-même* » : la Vie. *Hubert Reeves, Poussières d’étoiles
L’Amour et l’Haleine ! vous fera découvrir ce que sait la Vie de la Vie : son apparition, sa symbolique, son mode de reproduction, le secret interne de cette substance inerte, universelle, mais hélicoïdalement énigmatique, sa cohésion intrinsèque…
En savoir plus
Lumières sur le Festival FREDD
Du 31 mars au 9 avril 2017
A Toulouse et en Occitanie
Pour sa 7ème édition, le Festival FReDD-2017 a choisi le thème « Mers et Océans » et plonge ainsi dans l’univers marin pour en comprendre la beauté, la puissance, la richesse et la fragilité.
Aux sources de la vie, les mers et les océans sont au cœur des enjeux de l’avenir des communautés humaines et témoignent avec force la réalité du changement climatique et de la disparition des espèces.
Isabelle Autissier, navigatrice et présidente de WWF France, est la marraine de cette édition et a déjà porté son soutien à travers une interview exclusive disponible sur notre chaîne YouTube. Les présidents du Jury sont Isabelle Dario et Boris Claret, réalisateurs engagés et membres de La Trame, association régionale d’éducation à l’image.
Découvrir la programmation
Conférence
Les rayons cosmiques, ces particules qui perturbent notre quotidien

Soirée Scientifique
25 avril 2017 de 20h à 22h
Salle du Sénéchal
17 rue Rémusat
31400 Toulouse
La haute atmosphère terrestre est constamment bombardée par des rayons cosmiques qui produisent des générations successives de particules secondaires (parmi lesquels des neutrons, des protons, des électrons, des muons etc.). Ces rayons cosmiques secondaires peuvent avoir des conséquences sur les cellules biologiques ou bien encore perturber les électroniques embarquées dont on sait qu’elles deviennent de plus en plus omniprésentes dans notre vie quotidienne. Cependant, ces particules offrent également de nouvelles opportunités d’imagerie dans des domaines aussi variés que l’archéologie, la volcanologie ou bien encore le stockage de CO2.
Intervenant : Guillaume Hubert, Chercheur à l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales – Département Physique, Instrumentation, Environnement, Espace ( ONERA/DPHIEE ).
En savoir plus
Marche pour les sciences
Samedi 22 avril 2017
14h-17h Prairie des Filtres – Quai des Savoirs
Toulouse
Et partout en France
Depuis le 20 janvier 2017 et l’investiture de Donald Trump, chaque jour amène son lot d’annonces fracassantes et de décrets liberticides. Les sciences, et plus généralement le monde académique, font partie des premières cibles de la nouvelle administration. Une hostilité idéologique à l’égard des sciences s’exprime désormais dans la doctrine officielle de la Maison Blanche. Le président Trump a ainsi dès les premiers jours cherché à contrôler les programmes de recherche susceptibles de recevoir des crédits fédéraux, et restreint la diffusion des résultats de grandes agences fédérales comme l’Agence pour la Protection de l’Environnement (EPA), à la tête de laquelle a été placé un climatosceptique proche des lobbies de l’énergie.
Lire la tribune dans son intégralité
Cet email a été envoyé à l.aguilaniu@ffpunesco.fr.

Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Les Chemins Buissonniers.
Envoyé par

SendinBlue

© 2017 Les Chemins buissonniers