Médiathèque‎ > ‎Culture‎ > ‎Espace Culture‎ > ‎

Fragments d'enfance: un spectacle à ne pas manquer !

publié le 23 sept. 2015 à 07:15 par Fédération Française Pour l'UNESCO
La Mjc de Luc mer et les troupes de l’Orbénoë et des Choubachous sont heureuses de vous présenter:

Le samedi 26 septembre 2015 à 19h 
au drakkar à Luc sur Mer un spectacle théâtral dédié à Aimé Césaire


Spectacle théâtral en trois tableaux interprétés par des comédiens amateurs de 6ans à 18 ans et quatre adultes. Dans une démarche de devoir de mémoire et de démarche citoyenne c’est un spectacle singulier. Une fresque vivante évoquant historiquement la condition complexe et méconnue d’enfants au 18ème et 19ème siècle et début 20ème siècle au cœur de l’esclavage et de la ségrégation, se déroulant:
        • Aux Antilles, avec «GoManman Antonine » évoquant la condition des très jeunes enfants esclaves à la fin du 18ème siècle dans une plantation de canne à sucre. Petite pièce aux accents de tendresse interprétée par les plus jeunes comédiens de la troupe et des lycéennes sur fond de foulard madras et musiques détonantes dites «Nègre debout»
        • Sur l’île de la Réunion : avec « Le rêve de Zéphir et Euzhan » et leurs amies, enfants-esclaves dans une plantation de caféiers au début du 19ème siècle sur l’île de la Réunion. (Pièce haletante entachée d’émotion  interprétée par un groupe de jeunes comédiens et d’ados)   Un regard bouleversant  mais attachant  sur l’esclavage et le racisme touchant les enfants.
        • Et enfin "Joséphine la perle noire » ( version améliorée)  évocation  en pleine ségrégation raciale à St Louis , dans le Missouri du début du 20ème siècle ,du tempérament extraordinaire d’une fillette devenue célèbre à 12ans : Joséphine Baker !Pièce au rythme musical  empreint ducharme impétueux des années folles,et du charisme fou d’une fillette noire américaine miséreuse qui avait des étoiles au fond des yeux.et rêvait d 'un futur dans un monde égalitaire arc en ciel.

Une soirée pour tous, portée par l’enthousiasme et l’émotion des comédiens, émaillée de quelques beaux instants de danse ! Avec notamment la présence exceptionnelle du talentueux danseur et chorégraphe Lino Ismaël au cœur de plusieurs danses, et de Nadège Gautra avec quelques unes de ses danseuses.

Pour vous ces quelques «Fragments d’Enfances» un autre regard sans concession sur l histoire mais aussi comme un voyage émouvant et déchirant dans le temps exsudé par l 'Espoir...



Pour tout public

Tarifs: 5 euros adultes, 3 euros jeunes et gratuit pour les moins de 10 ans  (mais enfants de moins de 10 ans accompagnés)

Entracte dînatoire offert.

Réservations par sms au 06 87 23 24 49 ou au 02 3137 20 20



Comments