Accueil‎ > ‎Occitanie‎ > ‎Actu Clubs Occitanie‎ > ‎

Club UNESCO les Chemins Buissonniers: newsletter mars 2016

publié le 29 mars 2016 à 09:37 par Fédération Française Pour l'UNESCO   [ mis à jour : 29 mars 2016 à 09:38 ]

["Les Chemins buissonniers"]
 
 
Coup de Coeur
 
Mon coup de cœur va à Gabriela Cantia Ciausu, et à l'auteure Catherine Monnot pour son travail d’anthropologue sur les communautés tziganes, manouches et gitanes, à travers l’écriture de son livre Gabriela, Rom de France. L’histoire de son héroïne est un véritable plaidoyer pour le combat de celles et ceux qui défendent les Roms, envers et contre toutes les xénophobies.
 
Mais elles ont besoin de votre aide pour aider à la sortie de leur livre.
 
Catherine Monnot a également à son actif un ouvrage de référence sur la construction du genre que je vous recommande avec enthousiasme : Petites filles, l’apprentissage de la féminité (2013).
 
Bonne découverte Buissonnière !
Philippe REVEILLON
 
 
En savoir +
 
 
Les Buissonnances
Rencontre cinématographique mensuelle à Rieumes (31)
 
Ce mois-ci, le court-métrage Les mystères de la matière noire sera présenté, suivi d'un temps d'échange avec l'astronome Alain Blanchard (célèbre cosmologiste français, chercheur à L'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie, membre de l'Institut universitaire de France, et professeur à l'université Paul Sabatier).

Jeudi 31 Mars, à 20h30
Halle aux Marchands, à Rieumes (31)
 
La matière noire, l'energie noire ; c'est quoi ? Mystère le plus emblématique de notre ignorance sur l'Univers qui nous entoure. Pourtant elles en composent plus de 95 % et on ne les voit pas. On ne sait pas de quoi elles sont composées... En fait on ne sait quasiment rien. Sauf qu'elles sont bien là, partout autour de nous. Comment le sait-on ? Une soirée dont vous sortirez l'esprit encore plus chaviré.
 
Alain Blanchard viendra nous parler de ses travaux concernent les amas de galaxies, le rayonnement fossile et la formation des structures en cosmologie. Il vient de proposer, avec ses collègues Arnaud Dupays et Brahim Lamine, un modèle donnant une explication pour l'énergie noire.
 
Cette séance, comme celles qui suivront au cours du trimestre à venir, préfigure le festival "RieUmes sous les étoiles" qui aura lieu le 30 juillet prochain.
 
Voir la bande annonce
 
 
Les découvrades - Conférences artistiques -
Jeudi 21 Avril 2016
Centre International de Conférences de Météo-France,
42 avenue Gaspard Coriolis, Toulouse
 

"Le progrès"
Conférence de Axel KAHN (Président honoraire de l'Université Paris Descartes, essayiste).
 
Comme chaque mois, nous participons à ces «Découvrades». Notre invité, Marc Fauroux, trublion passionné de poésie qui n’a peur de rien, réagira ici à sa manière en poète et farceur  professionnel. Objets sonores ou poèmes décalés, il offre un pas de côté parfois très à côté. Sérieux soudain, il cite volontiers Robert Sabatier* : «Quand le regret progresse, le progrès régresse».
 
*Le livre de la déraison souriante (1991)
 
 
Organisé par l'association Science Animation.
La soirée est gratuite et ouverte à tous. Se munir d'une carte d'identité.
 
En savoir +
 
 
"Lumières sur Toulouse-Empalot"  Exposition
Du 4 au 29 Avril
Centre Social Bagatelle Faourette
117, rue Henri Desbals 31100 Toulouse
 
Les jeunes de la MJC Toulouse-Empalot ont conçu une exposition à l’occasion des ateliers « Lumières sur Toulouse-Empalot » que nous avons réalisé fin 2015.
 
Cette exposition de photographies illustre le travail mené en atelier autour des droits de l'enfant et de la première déclaration des droits humains connue au monde (XIII° siècle)et initié par le peuple Manden (Mali).
 
 
En savoir +
 
 
« Les femmes, les arts et les sciences »  Exposition
Du 15 Mars au 15 Avril 2016
Association Nénuphar , Pantin (93)
 
L'association Nénuphar accueil pendant un mois notre exposition photographique «Les femmes, les arts et les sciences».
 
Composée de 15 panneaux conçus par Florence Boué, chacun illustré par des peintures de Gilles Grimaud. Cette exposition a pour objectif de mettre en lumière quelques femmes, scientifiques ou artistes, oubliées ou méconnues de notre histoire collective. Elle a pour ambition, non d’analyser ces destins de femmes, mais de vous offrir un aperçu d’histoires ignorées, de combats, de volontés, de ténacités, d’ambitions, de passions… Elle a aussi pour but de contribuer à changer l’image des femmes en ne les présentant plus comme des femmes soumises mais comme des femmes qui ont su prendre en main leur destin.
 
En savoir +
 

NOS ACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE

 
Ateliers ART-MATHEUR
 

Depuis le jeudi 21 janvier,
Ateliers au sein de 2 classes de 4ème Segpa au Collége Clémence Isaure à Toulouse.
Action coordonnée par la Référente Jeunesse (éducatrice spécialisée) au sein du Conseil Départemental dans le cadre de la Prévention Spécialisée.


Avec Yannick Robert (auteur-illustrateur), en étroite collaboration avec les enseignants du collège.

Objectif : amener les jeunes à créer une oeuvre collective en s'inspirant d'oeuvres cubistes et en s'appuyant sur des règles de composition appliquées à l'image (lignes de forces, formes géométriques simples, perspectives, contrastes, proportions etc...).
 
 

EN BRÈVE ET EN SCIENCE...

 
Festival Audiovisuel FReDD 2016
"Film, Recherche et Développement Durable"
 
Le rendez-vous est donné ! La 6ème édition du festival audiovisuel "Film, Recherche et Développement Durable" commence dans une semaine à Toulouse.
 
Le festival associe des projections de documents audiovisuels à des rencontres avec des laboratoires de recherche, des associations militantes, des entreprises et des collectivités locales. Des universitaires des réalisateurs, des porteurs de projet et des citoyens engagés échangent pour une meilleure compréhension des défis environnementaux, sociaux, économiques et culturels de la Planète, et pour explorer ensemble solutions et perspectives.

Le festival FReDD-2016 se place dans le prolongement de la COP 21 pour approfondir les engagements des Etats face aux défis du changement climatique : comment réduire l’usage des énergie fossiles, protéger les populations menacées par la montée des niveaux des mers, lutter contre les pénuries alimentaires, préserver la biodiversité… ?

Pour l’édition 2016, le thème choisi est : « Objectif Terre ! Une Planète, des peuples, des initiatives et des coopérations ». Il aura lieu principalement à Toulouse, il est parrainé par Jean-Louis Etienne, l’infatigable défenseur de la Planète. Le président du Jury est Pascal Dessaint, écrivain et scénariste toulousain.
 
Au Programme : Plus de 100 films ont été reçus du monde entier ! 15 longs métrages ont été retenus pour la Compétition, un « prix des lycéens » sera attribué pour la section court-métrage et des webdocs seront également présentés. Rendez-vous pour la remise des Prix, le Samedi 9 avril de 16 à 18h, au Quai des Savoirs.
 
 
En savoir +
 
 
 

 

 
Comments