Accueil‎ > ‎Actu des Clubs‎ > ‎

Club UNESCO Gudule et Galipette: Lumières sur Empalot

publié le 3 févr. 2016 à 03:27 par Fédération Française Pour l'UNESCO   [ mis à jour : 24 mars 2016 à 00:46 ]

Lumières sur Empalot

Lumières sur Empalot est un projet qui mêle les arts, les sciences, les médias  et l’éducation citoyenne, porté par l’association les Chemins Buissonniers, le théâtre A propos et l’association Gudule et Galipette, toutes membres de la Fédération Française des Clubs Unesco. Ce projet est mené en partenariat avec la MJC d’Empalot à Toulouse et a débuté en novembre 2015 pour se poursuivre sur l’année qui vient.

Les jeunes de la MJC ont pu s’essayer a de nouvelles pratiques: le théâtre avec la Cie A Propos, la danse chorégraphiée avec Claudine Tremeaux des Chemins Buissonniers,le light painting avec l’artiste Gildas Malassinet-Tanou et laradio avec Alexandra Josse de l’association Gudule et Galipette. mais aussi un atelier sciences « Lumières, ondes, corpuscules et énergie…de tout un peu… » avec Laurent Canale, ingénieur de recherche au CNRS, Laboratoire LAPLACE, président de l’Association Française de l’Eclairage Midi-Pyrénées, sur les thèmes: Qu’est-ce que la lumière? Qu’est-ce qu’une onde? La lumière dans l’histoire? Qui a mesuré  sa vitesse pour la première fois? Qu’est-ce que la température de couleur? Qu’est-ce qu’un Lumen ? etc.

Une exposition qui présente leur travail est en cours à la MJC et nous vous proposons ici d’écouter  le résultat de nos ateliers radio: Une émission de 30 minutes sur les droits humains qui a été diffusée sur les ondes de huit radios partenaires en région. A écouter ICI

Voici quelques photos de l’inauguration qui a eu lieu le 18 décembre dernier.


Comments