Journée mondiale contre les Discriminations
21 mars 2016

Cette journée se déroulera avec la présence effective du Sous-Directeur Général pour l’Afrique de l'UNESCO, Monsieur Firmin MATOKO


Samedi 18 mars 2017

Des Paroles et des Actes de Jeunes
pour Combattre le Racisme et les Discriminations

Le samedi 18 mars 2017 sera une belle journée ! Ce sera entre autres l'occasion de retrouver l'Association Internationale Cultures Sans Frontière et la Maison des Jeunes et de la Culture des Hauts Belleville autour de diverses activités centrées sur la sensibilisation et la lutte contre les discriminations.

© FFPU / Tania Haikal

Fidèles à leur vision commune d'une jeunesse toujours au cœur de l'élaboration et de la conduite des projets d'éducation citoyenne, les Associations partenaires de cette Journée Internationale ont retenu le cadre de la Maison des Jeunes et de la Culture des Hauts de Belleville dans le 20e arrondissement de Paris, pour coconstruire une riche scène ouverte sur les expressions des jeunes, tous engagés et mobilisés dans leur diversité, en faveur des valeurs du Bien Vivre Ensemble dans la République.

PROGRAMME 

9h00 : Accueil des participants.

9h30 : Mot de Bienvenue de la Présidente de l'Association de la MJC des Hauts de Belleville et du Vice-Président de la Fédération Française Pour l'UNESCO. 

10h-10h 30 : Préparation de la salle et installation des stands.

10h30-11h00 : Témoignage du groupe de jeunes coordonné par Madame Peggy LELEGARD-DIALLO.

11h00-11h30 : Témoignage de l'Association KAPOKIER et des Résidants du Foyer Buisson. 

11h30-12h00 : Prises de paroles de personnalités politiques sur le thème et les enjeux de cette Journée.

12h00-13h45 : Partage des plats du buffet multiculturel, échanges informels entre  les participants pour faire connaissance, sur fond musical. Tarif : 6 euros

14h00 : Message des élus, des grands témoins et des responsables des associations partenaires de la journée.

A ce jour, nous avons l'accord de participation de : Madame Cécile DUFLOT (députée), Madame Chantal AHOUNOU (conseillère municipale de Sarcelles, déléguée à la réussite éducative), Madame Joelle MAURY (Directrice de la Maison des Associations du 20e arrondissement), Monsieur Le Président de l'Association Le Kapokier, Madame Mireille MOUELLÉ (Présidente du CIRBFF), les membres du Conseil Exécutif de la FFPU et les membres du Conseil d'Administration de AICSF.

14h30-16h30 : Les Clubs UNESCO Sorbonne (Paris) et Cœur 2 Rue (Argenteuil) entrent en scène, par le chant et par le débat, pour sensibiliser sur les combats contre le racisme et les discriminations, en mettant en lumière le combat de Maya ANGELOU.

16h30-17h00 : Prise de parole de la Directrice de la Maison des Associations du 20e arrondissement et synthèse des deux grands témoins de la journée (intervention de la Mairie du 20è arrondissement, intervention de Monsieur MATOKO ou de son représentant).

17h00 : Mot de remerciements de la FFPU.

 Merci de confirmer votre présence à la MJC au 01 43 64 68 13




Durant tout le mois de mars à la FFPU

Expo photos !


Après la Maison du Brésil, la FFPU accueille dans ses locaux l’exposition Vivre Ensemble,
réalisée par le club UNESCO du lycée de Rodez.
Vives, saisissantes et merveilleuses à la fois, ces photos disent tout avec simplicité et véracité. A ne surtout pas manquez !



Visite sur réservation : contact@ffpunesco.org




Fiche n°4 - 2016/2017
à télécharger


Programme de la journée