Actu Clubs IDF‎ > ‎

Club UNESCO Institut Nénuphar: Newsletter de juin 2016

publié le 26 mai 2016 à 13:15 par Fédération Française Pour l'UNESCO   [ mis à jour : 26 mai 2016 à 13:16 ]








Newsletter Juin 2016


 
Les beaux jours arrivent et avec eux comme une odeur d'été !
Avant la pause estivale nous avons encore pleins d'activités à vous proposer ! 

Nous en profitons également pour vous annoncer le départ d'Hélène,  notre assistante de direction. Un grand merci à elle, son sourire, sa vivacité et son professionnalisme vont nous manquer !!!
 
Information importante : pour celles et ceux qui n'auraient pas encore adhéré à l'association, c'est le moment de le faire ! En effet, l'adhésion est obligatoire pour participer aux différentes activités de Nénuphar. C'est en grande partie grâce à votre soutien financier que nous sommes en mesure de vous offrir tout un panel d'activités !

 


ÉVÉNEMENTS A VENIR

Femmes venues d'ailleurs
Un documentaire exceptionnel qui attend votre soutien
pour voir le jour

 
 

Dans le cadre de ses actions en faveur du Vivre Ensemble, l'association Nénuphar est heureuse de vous présenter son nouveau projet "Femmes venues d'ailleurs".
Composé de cinq portraits de femmes immigrées en France, ce documentaireassemble et met en lumière des parcours atypiques propices à la réflexion autour du thème de l'intégration. Il s'agit ici de s'écarter d'une vision qui serait purement économique et distanciée au profit d'une appréhension plus personnelle et humaine des migrations féminines.
 
Un lien helloasso a été créé pour vous permettre de nous soutenir : https://www.helloasso.com/associations/nenuphar/collectes/femmes-venues-d-ailleurs-2 
 
Tout don effectué permet de bénéficier d'une réduction d'impôts d'un montant égal à 66% de la somme versée. Ainsi, pour 20 euros bénéficiez d'une déduction fiscale de 13,20 eurospour 50 euros bénéficiez de 33 euros, pour 100 euros bénéficiez de 66 euros etc
 
Aujourd'hui plus que jamais Nénuphar a besoin de votre soutien, aidez-nous en participant à la campagne sur la plateforme helloasso, même la plus petite contribution est la bienvenue !
 

Soirée culturelle française
Samedi 28 mai: à partir de 18h30
Association Nénuphar, 72 rue Victor Hugo, 93500 Pantin


 
L'association Nénuphar est heureuse de vous convier à sa dernière soirée culturelle avant l'été !!! Après le Vietnam, le Maroc, la Turquie, l'Inde....fêtons et explorons ensemble les coutumes et traditions françaises! C'est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir les nombreuses richesses que recèlent notre pays. 

Au programme : repas et animations

Tarifs :
Adhérents : 10 euros
Non adhérents : 12 euros
Enfants (-16 ans) : 8 euros
 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE


Repas de clôture de l'atelier
"De la Culture à la Cuisine"

Jeudi 2 juin, 12h00-14h00
Salon d'honneur de la Mairie - 84 - 88 Avenue du Général Leclerc, 93500 Pantin, 

Monsieur Bertrand Kern, Maire de la ville de Pantin, vous invite à venir clôturer nos ateliers "de la Culture à la Cuisine". 

Depuis 2015, Nénuphar participe, en partenariat avec les femmes médiatrices et le service sociale de la Mairie de Pantin, à l'organisation d’ateliers cuisine et équilibre alimentaire, afin de sensibiliser les familles et les habitants sur la relation entre la santé et l’alimentation.

Ce repas de clôture sera l'occasion de découvrir le projet ainsi que quelques uns des nombreux plats qui ont été réalisés pendant l'année. Une exposition de photos sera également mise en place, vous pourrez y découvrir les nombreux thèmes traités lors des différents ateliers. 

Au programme : buffet, exposition photos et animation musicale avec l'association Arborescence. 


Observatoire de la fraternité
LA LAÏCITÉ : COMMENT LA FAIRE VIVRE AUJOURD'HUI ?

Jeudi 2 juin à 20h00
Mairie de Bondy
(Grand salon - 3e étage)
Esplanade Claude-Fuzier, 93140 Bondy

L'ambition de l'observatoire de la Fraternité est de :

  • Créer progressivement dans les 40 villes de Seine-Saint-Denis un réseau de la Fraternité capable d'être au plus près des habitants.

  • Créer progressivement un mouvement civique, pacifiste, indépendant, mais en rapport avec les autorités de chaque territoire, qui dépasse les clivages des partis, et qui soit uni sur l'essentiel, à savoir la promotion, et d'une certaine façon la réinvention, des valeurs républicaines.

Pour ce faire, nous avons décidé d'organiser régulièrement des soirées/débats, cette fois-ci le thème sera:  la laïcité, comment la faire vivre aujourd'hui ?

Mot d'accueil de Sylvine Thomassin, Maire de Bondy

Interventions de :

Didier Leschi, ancien Chef du bureau central des cultes du Ministère de l'Intérieur, et Directeur général de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (co-rédacteur du "Guide pratique de la laïcité")

Nadia Merakchi, Présidente de la Fédération des Centres sociaux de Seine-Saint-Denis

Pour faciliter l'organisation de ce débat, veuillez indiquer dès que possible votre présence par mail à contact@observatoirefraternite93.org
 


Séminaire AHUEFA :
 interactions entre genre et culture

Samedi 4 juin 10h00-16h00
Association Nénuphar, 72 rue victor Hugo, Pantin


 

La prochaine séance de notre séminaire portera sur les relations et intrications entre les notions de « culture » et de « genre » au regard de l’approche transculturelle.

Nous y recevrons Judy ROSENTHAL, ethnologue, professeure émérite à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, et référence importante pour ses recherches sur l’ère culturelle Ewé (au sud Togo). 

La matinée, elle viendra interpeller notre transculturalité autour d’une discussion sur les interactions entre genre et culture.
L’après-midi nous projetterons le film « Les maîtres fous » (1955) de Jean Rouch, un documentaire ethnographique sur les pratiques rituelles de la secte religieuse des Haoukas d'Accra (Ghana). Ces rites consistent en l'incarnation par la transe des figures de la colonisation. Puis un débat sera organisé avec Judy Rosenthal pour terminer la séance.

Tarif : 10€ (comprenant repas dans un restaurant turc à côté de l'association )
Traif réduit : 8€ pour les étudiants

Réservation obligatoire



Banquet de la Fraternité :
La rupture du jeûne

Mardi 28 juin
L'horaire vous sera communiqué lors de votre reservation

Association Nénuphar, 72 rue victor Hugo, Pantin


Suite au succès rencontré par le premier banquet de la Fraternité, nous souhaitons renouveler l'expérience et nous vous invitons donc à venir participer à ce banquet derupture du jeûne.Le jeûne faisant partie intégrante de la pratique de nombreuses religions (carême, ramadan...),  cette soirée sera suivie d'un débat sur le sens et les pratiques du jeûne dans les différentes religions. 

Cet événement est gratuit et ouvert à tous sur inscription. Nous vous demandons de rapporter un dessert ou une boisson.

 


ET COMME TOUJOURS.... 

Laboratoire de la Laïcité
Thématique: vie privée - vie publique
Lundi 6 juin 14h00-16h00
FFPU- 173, rue de Charenton, 75012 PARIS
(au fond de la cour du 173 à gauche).
Les "laboratoires Laïcité" sont le fruit d'une collaboration entre l'association Nénuphar et la Fédération Française pour l'Unesco. L'état de crise dans lequel se trouve notre société et la confusion régnant autour du principe de laïcité ont fait prendre conscience aux deux organismes la nécessité de construire un code commun permettant de recueillir toutes les spiritualités.L'objectif est donc d'instaurer un principe d'éducation et de construire une identité citoyenne et culturelle dans une totale complémentarité. Ces laboratoires sont ouverts à tous, l’intérêt étant de débattre, dialoguer et réfléchir collectivement et fraternellement afin de mettre en place une action concrète.


Gratuit, inscription obligatoire 



Merci de nous suivre et à bientôt !

institut.nenuphar@gmail.com   01 57 14 92 30